Djoum, l'autre touche belge du Cameroun
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Le médian des Lions Indomptables aurait pu devenir Diable Rouge.
En 2008, Toby Alderweireld et Jelle Vossen étaient ses coéquipiers en équipe nationale belge U19. Anthony Cavallo, auteur des deux buts de la victoire face au Japon lors d'un match amical disputé à Turnhout, était également de la partie. Les trajectoires des joueurs prennent très souvent des voies différentes.
Après avoir débuté à Jette et été formé au Brussels dès l'age de 12 ans, Arnaud Djoum Sutchuin a rejoint le grand rival anderlechtois à l'âge de 19 ans après avoir foulé durant quelques matches les pelouses de D1 pour le compte du club basé au stade Edmond Machtens. Au Sporting, Djoum ne restera que quelques mois, prenant le chemin de Roda Kerkrade, tout heureux d'avoir obtenu l'année précédente du club bruxellois les joueurs Roland Lamah et Cheikh Tioté.
Aux Pays-Bas, Arnaud Djoum Sutchuin prendra son envol et ne connaitra plus les honneurs d'une sélection en équipe nationale belge. Après cinq ans et 150 matches pour le compte de Roda, le médian défensif tente sa chance à Akhisaspor en Turquie. Une aventure qui durera quelques mois avant un nouveau défi difficile à Lech Pozan en Pologne. Djoum se retrouvera même sans contrat au début de saison 2015.
Arrive une offre du club écossais de Heart of Midlothian. Djoum s'éclate en Premiership, inscrivant et offrant des buts à ses partenaires. Un an plus tard, Hugo Broos entend parler de ce Bruxellois qui sort de belles prestations en Ecosse et l'invite à participer à un match qualificatif face à la Gambie. L'entente avec Sébastien Siani, autre joueur ayant également attendu son heure à Anderlecht est immédiate et Djoum obtient son ticket pour la phase finale de la CAN.
Une compétition qu'il vivra tout d'abord du banc de touche, Broos optant pour d'autres solutions à son poste. Le Cameroun n'est pas à son affaire dans le groupe A et obtient sa qualification avec une seule victoire en trois rencontres face au Gabon, au Burkina et la Guinée Equatoriale. Le Gabon, pays organisateur, passe à la trappe avec trois partages en autant de rencontres. L'heure de Djoum arrive en quart face au Sénégal avec une titularisation.
Face à cette grosse cylindrée, les Lions Indomptables arrachent leur qualification aux tirs au but. En demi face au Ghana, Broos maintient sa confiance en Djoum et il lui rend bien puisque le favori est surpris 2-0. Le Messin Mandjeck, titulaire habituel, doit se contenter d'un rôle de doublure de Djoum qui est maintenu dans le onze pour la finale victorieuse face à l'Egypte.
Une belle revanche pour Arnaud Djoum Sutchuin, trop juste à Anderlecht, mais à présent titulaire d'une médaille de vainqueur de la Coupe d'Afrique des Nations.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot