Standard : un mercato qui servira
Il y a encore eu beaucoup de mouvements chez les Rouches. Après avoir enfin bien dégraissé, le club principautaire s'est renforcé à plusieurs postes. Avec, cette fois, plusieurs joueurs qui seront encore là dans plusieurs mois. Mais sera-ce suffisant à court terme?
Un Standard new-look à partir de samedi ? Non, pas vraiment. Malgré les nombreux mouvements sortants, un seul titulaire est parti. Pas n’importe lequel, surtout qu’il a renforcé les rangs de l’ennemi mauve. Pour le reste, des joueurs arrivés en prêts et d’autres qui étaient déjà de trop en été sont partis.
Les Liégeois ont enfin réduit leur noyau et leur masse salariale, même si certains reviendront en juin. On ajoutera à ces départs les échecs Mbenza et Soares qui n'auront cependant pas causé une perte financière.
Côté entrant, il y a certes eu des prêts (évoqués plus bas), mais aussi quatre joueurs qui vont servir longtemps. Le médian roumain Razvan Marin a déjà laissé apercevoir ses qualités et une certaine maturité malgré ses 20 ans.
L’espoir ukrainien Luchkevych pourrait apporter de bonnes choses sur le flanc droit pour un certain moment tandis que Dieumerci Ndongala pourra retrouver son meilleur niveau dans un club qu’il connaît déjà. Recruté fin décembre, un Filip Mladenovic en manque de rythme n’a pas encore su montrer ce dont il est capable mais ça ne devrait tarder.
Quatre paris sans risques, un grand talent à relancer
Après Miya il y a un an, le Standard a attiré quatre joueurs venant d’Afrique lors de ce mercato hivernal. Des prêts qui rendent perplexes les supporters, mais qui pourraient se montrer payants plus tard grâce aux options d’achats.
Le jeune malien Djenepo se préparera d’abord avec les U21, comme l’Ougandais, les trois autres provenant du TP Mazembe tenteront eux de se rendre utile chez les pros, sans grosse pression sur les épaules.
Le défenseur Luyindama sera la nouvelle doublure de Scholz (un accord n’ayant pu être trouvé avec Malines pour Vanlenberghe), le médian défensif Bokadi peut lui s’intégrer avant le départ d’Enoh tandis que l’attaquant Bolingi, qui a déjà une certaine expérience avec la belle sélection de la RDC, sera directement un concurrent pour Sa et Emond.
Danilo Barbosa, après avoir peu joué à Benfica, va regagner du temps de jeu chez les Rouches mais ses grandes qualités devraient bien servir lors des prochaines semaines. Le Brésilien ne restera que quelques semaines à Liège mais pourrait servir de nouvel exemple pour les joueurs étrangers proche de rejoindre la Belgique.
Suffisant pour aller en Play-Offs 1?
Là était surtout la question, on risque de se la poser encore un bon moment. Finalement, les meilleures nouvelles devraient être le retour de Dossevi et le faux-départ de Belfodil. Ndongala, toujours à l'infirmerie, ne sera pas disponible directement tandis que les jeunes renforts ont encore besoin d'un temps d'adaptation.
Concernant les quatre africains, il est difficile de se faire une idée et pouvoir compter sur la moitié des joueurs pour la saison prochaine serait déjà un bilan bien positif.
Déjà en queue de peloton, le Standard risque de passer une seconde fois à côté des Play-Offs 1. Mais cette fois, les arrivants ne seront pas aussi vite partants.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot