"Les remplacements de Leko n'ont pas apporté" : l'analyse piquante de cet ancien Diable Rouge après Charleroi-Standard
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Le Sporting de Charleroi et le Standard de Liège se sont quittés sur un score de parité (1-1) le week-end dernier. Mais est-ce un score logique ? Philippe Albert analyse cette rencontre.
Les Liégeois ont été surpris par un but d'Oday Dabbagh à la 90+4e minute de jeu. Une égalisation difficile à accepter pour les supporters des Rouches. "Encaisser l’égalisation dans les dernières secondes laisse certainement un goût amer aux Liégeois," souligne Philippe Albert.
"En première mi-temps, les Rouches ont développé leur jeu habituel basé sur l’organisation et un jeu direct vers deux attaquants qui remuent beaucoup. Ils ont bien exploité la frilosité défensive des Zèbres pour prendre l’avance. Mais quand tu mènes au score, tu dois apprendre à faire le break et le Standard a payé son manque de stabilité loin de ses bases," explique le natif de Bouillon au micro de Le Soir.
Les remplacements de Leko n’ont pas apporté
Des remplacements ratés de la part d'Ivan Leko ? Albert confirme qu'ils n'ont pas eu l'effet escompté : "Les remplacements de Leko n’ont pas apporté. Je ne sais pas si les deux attaquants, que le coach des Liégeois a sortis à un quart d’heure de la fin, étaient fatigués ou pas mais Badamosi et Bulat n’ont pas montré grand-chose."
"Cette fois, le Standard n’a pas enchaîné une victoire à domicile par une défaite à l’extérieur. S’il parvient à vivre une saison tranquille, le Standard le devra à ses résultats à domicile," pointe le consultant. "À l’extérieur, c’est seulement une victoire et 5 points pris. Il sera encore nécessaire d’en prendre hors de Sclessin."
Contrairement aux choix du coach des Rouches, ceux de Rik De Mil semblent avoir été une réussite : "Dans un match à deux visages, le Sporting de Charleroi a été absent avant le repos à l’image de Flips. Les choix de De Mil, comme la montée de Mbenza et une fin de match avec trois attaquants, ont payé. Les Zèbres ont affiché plus de 70 % de possession de balle… même si Bodart n’a pas eu de gros arrêts à faire. Si Stulic avait marqué au lieu de trouver le poteau, le match aurait changé d’âme, mais avec des si…"
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot