Y a-t-il un Ballon d'Or potentiel chez nos Diables Rouges?
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
La liste des nominés au Ballon d'Or est connue depuis plusieurs jours déjà. Un seul joueur belge y figure. Mais au fond, quelles sont nos chances de Ballon d'Or?
Kevin De Bruyne
A tout seigneur, tout honneur: Kevin De Bruyne est le seul Diable nominé au Ballon d'Or cette saison. La cerise sur le gâteau après une très grande saison et malgré un Euro en demi (quart de?) teinte. Mais Kevin De Bruyne peut-il rivaliser (pas cette saison, s'entend, mais bien à l'avenir) avec les plus grands joueurs du monde?
A vrai dire, et ce constat sera renouvelable pour chaque "candidat" belge, tout dépend de la durée de la domination absolue de Lionel Messi et Cristiano Ronaldo sur le football mondial. Celle-ci a semblé vaciller ces dernières saisons, avec Ribéry d'abord, avec Griezmann cette saison. Jusqu'à maintenant, les deux extraterrestres tiennent bon.
De Bruyne devra, plus tard, composer avec des rivaux plus proches de son niveau. Mais est-il assez bankable, notion hélas indispensable? On peut malheureusement en douter tant KDB s'exprime avant tout avec ses pieds...
Eden Hazard
Hazard absent de la liste des 23, voilà qui confirme que la saison 2015-2016 de Chelsea a été la plus délicate de son encore jeune carrière. Mais une chose est certaine: le meneur de jeu des Blues fait partie du gratin absolu, de cette petite dizaine de joueurs au-dessus du lot et clairement capables, à terme (c'est-à-dire en cas de grande saison après le déclin de Ronaldo et Messi), d'aller chercher un Ballon d'Or.
Si De Bruyne fait lui aussi partie de cette catégorie à part, Hazard a pour lui d'être plus "médiatique" - ou médiatisé. Reste que le Ballon d'Or se base souvent sur les statistiques; or, à ce petit jeu, le rouquin de Manchester City a une longueur d'avance sur Eden, qui tarde à devenir le tueur qu'il devrait être.
Charly Musonda Jr
Le pauvre Charly Musonda est probablement victime... de ses coachs en équipes de jeunes, qui répètent au monde entier (enfin, surtout à la Belgique entière) que le jeune surdoué est "le plus grand joueur que la Belgique ait connu en termes de talent". Depuis son plus jeune âge, Mus' a la pression.
Mais le plus surprenant est que cette pression, non content de l'assumer, Charly la crée. En abondant dans le sens de ceux qui voient en lui un futur Ballon d'Or et en assurant à chaque interview qu'il est certain de réussir une grande carrière. Depuis qu'il joue des matchs en équipe A, le talent de Chelsea prêté au Bétis Séville n'a laissé entrevoir que des éclats du génie qu'il possède. Les choses vont vite en football. Mais Hatem Ben Arfa aussi se voyait Ballon d'Or. Attention, Charly!
Thibaut Courtois
Un gardien de but Ballon d'Or? Bon, probablement pas. Si Gianluigi Buffon n'a jamais remporté le globe doré, on voit mal qui y arriverait. Et pourtant, le retour à l'ancien mode de scrutin devrait a priori laisser plus de chance aux postes moins "spectaculaires", au profit du sportif pur. Ce qui laisserait une chance aux meilleurs gardiens du monde.
Le problème est qu'il faudrait, pour réaliser cet exploit, remporter une Coupe du Monde ou un Euro en plus de réaliser une saison absolument brillante sur tous les plans. Actuellement dans le creux, Courtois semble un peu deça des meilleurs comme Neuer ou De Gea mais a déjà prouvé qu'il pouvait leur rendre coup pour coup; reste à emmener la Belgique vers un titre. On y croit.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot