Pro League : Une nouvelle formule en 2015 ?
Photo: © SC
2 séries de 12 clubs sans play-offs est-ce la bonne solution ?
Une refonte de notre championnat est à l’étude afin que celui-ci soit plus attrayant pour le public mais surtout…pour les chaînes payantes. La Commission d’Etude de la Fédération analysera la proposition et si celle-ci est acceptée, elle devrait prendre cours lors de la saison 2015-2016.
En gros, le changement important serait celui-ci : au lieu d’une D1 de 16 clubs et une D2 de 18 clubs, il y aurait deux séries de chacune 12 clubs professionnels : une série A et une série B. Dix clubs disparaîtraient donc des deux divisions supérieures. La question de savoir quels clubs et où exactement se placeraient-ils n’est pas encore connue à l’heure actuelle.
Les 12 clubs joueraient - aussi bien dans la série A que dans la série B - un premier tour de 22 matches chacun. Puis, les 8 premiers de la série A joueraient des playoffs pour déterminer le champion et les qualifiés pour la Coupe d’Europe. Les quatre derniers joueraient des playoffs avec les 4 premiers de la série B pour déterminer qui évoluera dans la série A la saison d’après... Les 8 derniers de la série B joueraient des playoffs… pour rien du tout ou plutôt pour une très jolie prime de consolation.
Il est évident que, si les grands clubs pourraient être intéressés par cette formule, les clubs plus modestes, eux, risquent de ne pas sauter de joie.
Nous en saurons plus dans les jours ou les semaines qui viennent mais ce qui est sûr, que cette formule soit approuvée ou pas, on prévoit un changement de formule de notre championnat pour 2015.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot