Renard: " Dans ma tête, je suis un joueur à 100 % "
Photo: © SC
Consultant sur Club RTL, Olivier Renard pense toujours à sa carrière de footballeur.
Olivier Renard a du succès. En effet, l'actuel portier du Sporting de Charleroi séduit Club RTL. On a pu le remarquer ce mardi sur le plateau de la chaîne télévisée, avec ses bonnes analyses.
Voici l'interview de nos confrères de la DH:
Olivier, après quelques piges la saison dernière, vous avez désormais un rôle récurrent en studio…
“J’étais un peu surpris que Serge Vermeiren me contacte il y a un peu plus d’un an, mais je me suis lancé dans l’aventure, histoire de découvrir de nouvelles choses. Il était juste question que je fasse un match par semaine, au début. Apparemment, la chaîne a été séduite par ma manière de travailler.”
Pas trop stressant, ces milliers de téléspectateurs dans leur salon ?
“Je ne suis pas du genre à être crispé. J’arrive à prendre les choses assez calmement. Mais il faut avouer que ce n’est pas un boulot facile. Tout est minuté, et il s’agit de ne pas se louper. Sinon, on risque de mettre en péril tout ce qui est prévu par la suite. Et puis, il y a une foule de problèmes en plateau, qui ne se voient pas de l’autre côté de l’écran. Je tiens d’ailleurs à tirer un coup de chapeau à Luc Maton, qui gère ça d’une manière incroyable. C’est un grand professionnel.”
Quel est votre rôle, exactement ?
“Je suis surtout là pour décortiquer certaines phases importantes. On essaie de ne pas se contenter de ressasser les occasions de but à la mi-temps, car ce serait trop facile. Chacun essaie d’apporter sa petite touche. On se téléphone de nombreuses fois avant les émissions, afin de savoir dans quelles directions aller. Mais il faut aussi savoir réagir sur le plateau. J’avais déjà l’habitude de regarder pas mal de rencontres européennes en amont. Je suivais de près notamment le championnat italien ou allemand. Ce qui fait que je ne débarque pas dans l’inconnu.”
Pas envie de passer bientôt au commentaire des matches en direct ?
“Pour le moment, je suis encore à 100 % joueur dans ma tête. Je me vois mal prévenir Charleroi que je serai absent deux jours pour aller suivre Anderlecht à Lisbonne. Mais c’est sûr que c’est un domaine qui pourrait me tenter.”
L’avenir semble tout tracé…
“J’avoue avoir pas mal de possibilités. On m’a déjà proposé de devenir manager, ou entraîneur de gardiens. Je ne sais pas encore exactement quelle voie je suivrai. Ce qui est certain, c’est que je préfère avoir beaucoup d’opportunités et avoir le luxe d’hésiter, plutôt que de me retrouver sans rien…”
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot