Où se jouera Ukraine-Belgique le 20 mars prochain ? Voici les options plausibles

Où se jouera Ukraine-Belgique le 20 mars prochain ? Voici les options plausibles
Photo: © photonews

Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!

La Belgique affrontera l'Ukraine les 20 et 23 mars prochains. Un match spécial, car l'adversaire des Diables ne peut pas jouer à domicile.

Cela devient décidément une habitude pour les Diables Rouges, ces matchs délocalisés. En 2024, les deux rencontres face à Israël se sont déroulées en Hongrie - à Debrecen et à Budapest. Ce n'était pas la première fois dans l'histoire récente : en 2021, Biélorussie-Belgique se déroulait à Kazan, en Russie, suite à la situation politique en Belarus.

Cette fois, c'est pour des raisons de sécurité que, bien sûr, l'Ukraine ne peut pas jouer à Kiev - ni où que ce soit sur son propre territoire. C'est le cas depuis février 2022 et l'attaque russe sur le territoire ukrainien. Les clubs et l'équipe nationale jouent désormais en exil. 

Cela ne signifie pas que ces matchs se déroulent sans public : la plupart de ces rencontres attirent un public d'expatriés, y compris les réfugiés ukrainiens, nombreux dans les pays limitrophes qui accueillent souvent ces matchs. Mais où pourrait donc se dérouler Ukraine-Belgique ?

La Pologne, terre d'accueil privilégiée ; Wroclaw, bastion ukrainien

Dès 2022, l'Ukraine a trouvé chez son voisin polonais une terre d'accueil privilégiée. C'est ainsi à Lodz que les deux premiers matchs de qualification à domicile de la Zbirna ont eu lieu, devant 10 à 12.000 personnes. Le troisième match a eu lieu à Cracovie devant 13.000 personnes (pour une capacité de 15.000 places).

Yaremchuk Roman
© photonews

En 2023, l'Ukraine est parti en "tournée" : si un match a eu lieu à Wroclaw (Pologne), contre l'Angleterre, réunissant 39.000 personnes (!), les matchs contre Malte et l'Italie ont eu lieu, respectivement, à Trnava (Slovaquie) et Leverkusen.

En 2024, Wroclaw a encore accueilli la dernière rencontre qualificative de l'Ukraine face à l'Islande, devant près de 30.000 personnes. Au vu de la capacité du stade, de l'importance du match face à la Belgique et des habitudes prises par l'Ukraine, cette ville du sud de la Pologne semble faire partie des favorites pour accueillir le barrage aller. 

Prague ou Poznan en autres options ?

Lors des dernières trêves internationales, après l'Euro, l'Ukraine a innové en se rendant à Prague, au Letna Stadium, pour affronter l'Albanie. Il s'agit du stade du Sparta Prague, dont la capacité est de 18.000 places. Ce serait une option plausible, mais la demande de tickets risque d'être trop élevée.

Poznan, dont le stade est de 42.000 places, et encore Wroclaw ont accueilli les derniers matchs à domicile de l'Ukraine en 2024. C'est donc très clairement la Pologne que l'Ukraine privilégie pour ses rencontres "à la maison". Notons que ni la Pologne ni la Tchéquie ne sont concernés par des barrages à ces dates.  

L'hypothèse d'un match à Leverkusen (ou à Gelsenkirchen, où joue le Shakhtar Donetsk) est probablement à écarter, l'avantage pour la Belgique de jouer si près de nos frontières. Un stade de moindre capacité serait également une surprise, ce qui écarte la Slovaquie et, peut-être, Prague. Sauf surprise, Ukraine-Belgique se jouera donc en Pologne, avec une grosse tendance penchant pour Wroclaw ou Poznan. 

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news