Felice Mazzù prend position pour un Diable mis de côté par Tedesco : "Il doit toujours être sélectionné"
Photo: © photonews
Les choix de Domenico Tedesco ont fait parler ces derniers mois. Le sélectionneur a notamment écarté plusieurs joueurs expérimentés pour laisser la place aux jeunes.
Parmi les victimes de cet écrémage, plusieurs cadres de la génération dorée tels que Yannick Carrasco, Axel Witsel, Michy Batshuayi ou - brièvement - Leandro Trossard. Domenico Tedesco rechigne également à rappeler des joueurs moins en vue, mais qui étaient des réguliers au sein du groupe de Martinez, et ce malgré des prestations solides en club.
C'est le cas par exemple de Christian Benteke, Dries Mertens, Brandon Mechele mais aussi Hans Vanaken, qui a été boudé par le sélectionneur depuis juin 2023 - et encore, il n'avait à l'époque pas joué une minute contre l'Autriche et en Estonie.
Que Vanaken ne soit pas titulaire ou pas un cadre incontournable peut se concevoir, mais que le double Soulier d'Or et pilier du champion de Belgique n'ait pas reçu une minute est plus difficilement compréhensible. Pour Felice Mazzù aussi, c'est un mystère.
Vanaken, deux ans sans temps de jeu chez les Diables
"Si j'étais sélectionneur national, je ferais toujours appel à Hans Vanaken. Il est l'un des meilleurs joueurs de Belgique pour jouer entre les lignes, amener le surnombre dans ou autour des 16 mètres", estime l'entraîneur de STVV dans Het Belang Van Limburg.
Des compliments qui surviennent alors que les Canaris se rendent au Stade Jan Breydel ce samedi, à 16h. Hans Vanaken compte 23 caps (5 buts) en équipe nationale, mais ses dernières minutes en tant que Diable Rouge datent déjà de novembre 2022 : c'était lors du match de préparation contre l'Egypte, lors duquel il était titulaire et est sorti à la mi-temps sans avoir plaidé sa cause.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot