John Textor ne s'en sortira pas comme ça : "Aucune exception n'est faite pour Lyon"

John Textor ne s'en sortira pas comme ça : "Aucune exception n'est faite pour Lyon"

Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !

John Textor avait balayé d'un revers de la main les menaces de la DNCG, assurant que l'OL ne serait jamais relégué et regrettant que la situation particulière du Eagle Football Group n'ait pas été prise en compte. L'organe de régulation de la Ligue 1 a répondu.

L'Olympique Lyonnais est, à titre individuel, un club en bien mauvaise santé financière, et la DNCG a donc agi selon la règle : en prononçant une interdiction de transferts pour ce mercato hivernal, et même une rétrogradation administrative à titre provisoire si la situation ne se réglait pas.

Cela n'avait pas plu à John Textor, qui soulignait que la DNCG n'avait pas pris en compte le fait que l'OL faisait partie d'une galaxie - Eagle Football - dont les finances étaient poreuses. Ainsi, des injections de fonds pouvaient être faites d'un club à l'autre, et il faudrait prendre en compte la santé du groupe pour juger celle de Lyon.

Une justification que la DNCG n'accepte pas. "Le rôle de la DNCG est d'être sceptique par rapport à toute transaction qui n'a pas encore été réalisée", explique le président de la DNCG, Jean-Marc Mickeler, dans L'Equipe. "On ne souhaite qu'une chose : que John Textor réalise ces opérations et que nous soyons en mesure de ne pas confirmer cette rétrogradation lors de la prochaine audition".

Mais en attendant, pas d'exception, donc. "Les opérations ont été repoussées et n'ont pas été préfinancées (...) la DNCG demande des garanties bancaires ou du cash pour couvrir une partie de ces risques", précise Mickeler. John Textor a rassuré sur le plan théorique, mais la pratique ne suit donc pas encore. 

"Il n'y aura pas de décision d'exception pour l'OL. Comme les autres, il doit préfinancer ce que nous considérons comme des risques de non-exécution budgétaire (...) Cette rétrogradation à titre conservatoire est un avertissement, ni plus, ni moins", conclut le président de la DNCG. Il va donc falloir passer à la partie pratique, pour l'OL et Textor. Ce sera notamment cet hiver lors du mercato...

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news