Marc Wilmots : "J'ai rencontré le père de Giannelli Imbula mercredi dernier"
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Mardi, en fin d'après-midi, Marc Wilmots revenu sur les informations rapportées en matinée par le quotidien sportif français "L'Équipe". Avec quelques précisions et nuances de taille.
À Neerpede, Edgar Makanga
Marc Wilmots a-t-il discuté avec l'entourage de la famille du médian du FC Porto, le mercredi 30 septembre dernier, au lendemain du match de Ligue des Champions face à Chelsea (2-1) ? VRAI.
"Il y avait beaucoup de beau monde, ce matin-là, à l'hôtel Sheraton. La rencontre s'est effectuée de manière totalement fortuite. J'ai discuté avec le papa d'Imbula, afin de savoir si Gianneli pouvait effectuer un choix clair, comme celui posé à l'époque par Eliaquim Mangala, qui avait clairement indiqué sa volonté de jouer pour l'Équipe de France, malgré sa formation en Belgique. Le père m'a indiqué que son fils n'avait toujours pas effectué son choix de sélection."
Le sélectionneur s'est-il déplacé spécialement pour visionnier Giannelli Imbula ? FAUX.
"J'étais uniquement venu dans le but de voir jouer Eden Hazard. Mais malheureusement, il a commencé la rencontre sur le banc."
Wilmots compte-il absolument sélectionner Giannelli Imbula, le cas échant ? NON, MAIS ...
"Je ne compte pas appeler le joueur pour le convaincre. Ce n'est pas du tout mon genre d'appeler un potentiel Diable Rouge avant une première sélection. D'ailleurs, la semaine dernière, certains médias m'ont prêté une conversation téléphonique avec Laurent Depoître. C'est faux. Mais pour revenir à Imbula, le plus important, c'est qu'il fasse son choix. Après, on verra bien. Aujourd'hui, je dispose de quatre numéro six, mais en football, on ne peut jamais juger de l'avenir. Au mois de juin, je n'en aurai peut-être plus qu'un seul milieu de terrain défensif de disponible ..."
Entre-temps, Gianelli Imbula a précisé qu'il n'avait pas (encore) choisi la Belgique, contrairement à l'information avancée par le journal L'Équipe, qui expliquait que le joueur avait d'ores et déjà lancé une procédure de naturalisation belge.
"De toute manière, je n'ai aucun pouvoir concernant de telles démarches administratives. Le cas échéant, c'est la famille qui s'occupera du dossier de régularisation", ajoute Wilmots.
Pour rappel, le natif de Vilvorde a le choix entre la France, la RD Congo et les Diables Rouges.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot