Photo: © Photonews
Notre équipe nationale a bien fait le boulot en Andorre. Les joueurs de Wilmots ont tous montré de la détermination pour allier une victoire avec la manière. Bravo !
Par Jordan Horwood en Andorre
L'important pour les Diables était d'inscrire le premier but. Pour cela, il fallait devoir percer le mur andorran, composé de 10 joueurs devant le gardien. L'équipe de Wilmots bougeait bien, Hazard demandait beaucoup de ballons.
Il y avait souvent un ou des Andorrans sur les frappes belges, celle de Nainggolan était également déviée par le genou de Reves mais rentrait dans le but (0-1, 19e).
Les Diables obtenaient quelques occasions avec De Bruyne mais surtout Hazard, sur un service du joueur de Man City, mais un sauvetage de San Nicolas empêchait le 0-2. Il tombera tout de même peu avant le repos. Hazard tente une incursion dans l'axe et est arrêté par le capitaine Sonejee. De Bruyne tire très bien le coup-franc et fait le break (0-2, 42e).
Seconde période
Andorre profitera d'une erreur de Vertonghen pour réduire la marque. Le défenseur loupe le ballon, Moreira s'en empare et part vers Mignolet avant d'être accroché par le joueur de Tottenham. Le grand défenseur Lima s'est chargé de convertir le penalty (1-2, 50e).
Mais les Diables en obtiendront un peu après. Sonejee touche un ballon de la main sur corner. Le capitaine évite le second carton jaune mais permet à Hazard de marquer (1-3, 56e)
Viendra ensuite le premier but de Laurent Depoitre pour sa première sélection. Mertens, qui recevait une passe de Meunier, trouvait le Gantois bien placé dans le petit rectangle (1-4, 64e)
Le score aurait pu être alourdi par Hazard sur un nouveau penaly obtenu grâce à une main adverse sur une tête de Vertonghen. Mais comme avec Chelsea, Eden rate souvent contre les petites équipes. Bakkali l'a remplacé dans la foulée. Cavanda a lui pu jouer ses premières minutes sous le maillot des Diables.
Suite à la défaite du Pays de Galles en Bosnie, la Belgique passe en tête de son groupe et ira donc bien en France en juin prochain ! Ce qui n'était plus arrivé depuis 1984, puisque nous étions co-organisateurs en 2000.