Analyse L'Union a-t-elle trouvé son duo idéal en attaque ?
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
L'Union Saint-Gilloise s'est à nouveau imposée, face au Cercle de Bruges (2-1). Les deux attaquants alignés par Alexandre Blessin, Mohamed Amoura et Gustaf Nilsson, ont marqué la rencontre de leur empreinte. L'Allemand tient-il son duo titulaire en attaque ?
Dans la folle saison de l'Union, il y a bien un secteur qui ne peut apporter que satisfaction : l'attaque. Les chiffres donnent le tournis : avec 37 buts marqués en 16 matchs, l'Union est très largement la meilleure attaque du championnat.
Il y avait cependant du boulot cet été, suite au départ de Victor Boniface. Quelle allait être la décision de la direction ? Recruter de nouveaux éléments à fort potentiel ? Faire confiance aux joueurs déjà présents, malgré leur rôle secondaire la saison dernière ? Le choix a été de coupler les deux approches, pour le mieux.
L'attaque de l'Union tourne à plein régime
En début de saison, Alexander Blessin a fait confiance à Dennis Eckert Ayensa, qui n'entrait que trop rarement dans les plans de Karel Geraerts. Très vite, l'Allemand s'est mis au diapason et a marqué à une vitesse affolante : 5 buts sur ses 6 premiers matchs de championnat. Le voilà propulsé meilleur buteur de Pro League...avant qu'une blessure ne le freine.
Heureusement, Blessin a pu compter sur Gustaf Nilsson, qui a alors commencé à marquer quelques buts importants et à se montrer très utile dans le jeu de l'Union. Le Suédois s'est ensuite lui blessé pour une petite période. Mais pas de problème, car l'Union compte désormais dans ses rangs une véritable star montante en la personne de Mohamed Amoura.
Un problème de luxe plutôt qu'un casse-tête pour Blessin
Suite aux quelques difficultés rencontrées par Eckert Ayensa pour revenir dans le coup après sa blessure, Blessin a pu compter sur un duo Amoura - Nilsson performant en championnat. L'Algérien en est déjà à 9 buts marqués, tandis que - l'air de rien - le Suédois a scoré à 7 reprises. Leurs profils semblent également compatibles : Amoura peut partir dans la profondeur, tandis que Nilsson est très précieux dans son jeu de position, en tant que pivot.
Si Blessin - comme il l'a expliqué ce dimanche après la victoire contre le Cercle - ne considère pas ce duo d'attaquants comme inamovible, c'est parce qu'il possède d'autres armes, avec Eckert mais aussi Kevin Rodriguez. Le jeune Equatorien a récemment montré - contre Saint-Trond - qu'il avait de belles qualités, dans un profil encore différent.
Ainsi, Blessin a à sa disposition un véritable attirail. Le coach peut alors s'adapter au contexte, l'adversaire ou au calendrier en décidant d'aligner tel ou tel joueur en attaque, tout en sachant que dernier a de grandes chances d'être performant et cela pour le bien de l'équipe entière.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot