Emery : la fin d'une aventure
Ce vendredi, Arsenal a décidé de se séparer de son entraîneur Unai Emery. Revenons sur la carrière d'un entraîneur ayant suscité le débat et l'admiration...
Clap de fin pour Unai Emery à Arsenal. L'entraîneur espagnol ne gardera pas des souvenirs immémoraux de son aventure anglaise, lui qui pourtat a connu tant de succès dans sa carrière. Voici une rétrospective de sa carrière d'entraîneur.
Expérience en Espagne
Il a commencé sa carrière d'entraîneur en 2004 avec le club de Lorca Deportiva ( D3 espagnole ), club avec lequel il a terminé sa carrière de joueur en 2005. Il a exercé, durant un an, une fonction d'entraîneur-joueur. Il quitte Lorca Deportiva en 2006 après avoir permis au club de goûter à la division 2 espagnole. Il a ensuite pris les rennes d'Almeria en 2006 qu'il a, dès sa première saison, conduit en Liga pour la première fois de son histoire. C'est en 2008 que sa carrière décolle réellement.
Aux commandes d'un certain David Villa, champion d'Europe quelques mois auparavant, Unai Emery réussit sa première saison avec Valence en terminant sixième de Liga et en se qualifiant donc pour l'Europa League. Il fait largement mieux l'année suivante en terminant troisième et en atteignant les quarts de finales de la C3, éliminé par l'Atlético de Madrid. Des performances en championnat qu'il réitéra ses deux dernières années à Valence en terminant à cette même place. Lors de la saison 2011/2012 , les Blanquinegros ateignirent les demi-finales de l'Europa League sous ses ordres. Ils furent à nouveau éliminés par les Colchoneros.
Passons outre le passage éclair d'Unai Emery au Spartak Moscou en 2012 ( 26 matchs, 11 défaites ), pour évoquer son passage à Séville. Il est nommé entraîneur du club andalou le 14 janvier 2013. Il y passe trois saisons, avec comme résultats en championnat deux cinquième places et une septième place. Au niveau des compétitions européennes, c'est le sans faute. En trois participations à la tête de Séville en Europa League, il remporte la compétition autant de fois. La première, face à Benfica au tirs au but en 2014, la seconde face au Dnipropetrovsk en 2015 ( 3-2 ) et la dernière face aux Reds de Liverpool ( 3-2 ).
L'échec européen avec le PSG
Auteur d'exploits remarqués dans le monde entier, il succède en 2016 à Laurent Blanc à la tête du PSG. Deux saisons, deux titres, mais des critiques inhérentes aux divers échecs de Paris en Ligue des Champions. La remontada subie face au FC Barcelone en 2017 a évidemment ternie son image, avec des Parisiens suivant parfaitement les consignes à l'aller ( 4-0 ), mais totalement démunis et sans réponse lors de la débacle au retour ( 1-6 ). Une incapacité d'atteindre les quarts-finales deux années d'affilés, avec en 2018 une nouvelle formation espagnole ( Le Real Madrid ) venant briser les rêves parisiens en huitièmes...
Bilan mitigé avec Arsenal
Viré ce vendredi par le club londonien, Unai Emery n'a pas laissé que des mauvais souvenirs aux supporters d'Arsenal. Les Gunners ont tout de même réalisé une saison 2018/2019 honorable, avec une cinquième place à la clé, ainsi qu'une finale d'Europa League perdue face à Chelsea ( 4-1 ). En relativisant, on peut se dire que les Gunners n'étaient qu'à une place du top 4 en Premier League et à une victoire d'être champion d'Europe. Mais évidemment cette saison-ci, c'est bien plus compliqué de le défendre.
Auteur d'un 18/39 et actuellement huitième du championnat, Arsenal semble déjà très loin d'une place en Ligue des Champions. Chelsea, la dernière équipe provisoirement qualifiée pour la C1, se trouve à huits points. Beaucoup trop que pour maintenir la confiance dans un coach, qui a l'obligation de fournir des résultats dans l'un des plus grands clubs de Premier League. La défaite face à Francfort en Europa League ce jeudi, était la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. On parle du coach des Wolves Nuno Espirito Santo, pour assurer sa succession.
Club statement: Unai Emery
— Arsenal (@Arsenal) November 29, 2019
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot