Zéro sur six en Europe? Difficile de s'en remettre pour les clubs belges
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Deux de nos clubs ont donc commencé leur campagne européenne par un 0/6. De quoi logiquement aborder la suite avec un brin de fatalisme.
Plusieurs précédents
Le point "relativisation", tout d'abord : entamer sa campagne par un 0/6 comme Anderlecht et Bruges l'ont fait cette saison, ce n'est pas la première fois que cela arrive aux clubs belges. Loin de là, même.
La saison passée, Anderlecht a ainsi réalisé la même entrée en matière que Bruges cette fois : un 0/6 face au PSG et au Celtic Glasgow (avec un cinglant 0-3 contre ce dernier). Zulte Waregem, versé dans un groupe difficile en Europa League, prenait de son côté 1-5 contre Nice et allait ensuite perdre à la Lazio.
Bruges, de son côté, peut presque passer pour habitué aux débuts calamiteux : en 2016-2017, de sinistre mémoire, les Blauw en Zwart avaient lancé leur campagne de C1 par un 0/6 vite suivi de deux autres pour un bilan final de 0/18.
Les mêmes brugeois qui, en 2015-2016, entamaient leur saison d'Europa League par un 5-0 à Naples et un 1-3 contre Midtjylland.
Pas de miracle, mais...
Le point "on ne sait jamais", désormais : certes, aucune de ces équipes ne s'est qualifiée pour le tour suivant après n'avoir pas pris de point lors des deux premières rencontres. Mais ce n'est pas forcément passé si loin...
Ainsi, il ne manquait que deux petits points à Zulte Waregem pour aller chercher une deuxième place inespérée (trois, au vu du goal-average) tandis qu'Anderlecht, dernier de sa poule de C1, n'a dû qu'à son goal-average calamiteux de ne pas chiper la troisième place synonyme d'Europa au Celtic Glasgow. Bruges ne pouvait évidemment rien espérer en 2017, mais n'était qu'à deux points de la seconde place en 2016, faisant notamment 4/6 contre le Legia Varsovie.
Le Club a cette année un gros atout dans sa manche : l'AS Monaco n'a pas encore pris le moindre point non plus, ce qui rend la troisième place envisageable. Les Mauves, eux, n'ont plus droit à l'erreur et leur situation semble d'ores et déjà très compliquée....
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot