Matz Sels :"J'ai eu un accord personnel avec Anderlecht, mais ça a capoté entre les clubs"
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Matz Sels évolue désormais à Strasbourg. Le portier belge a quitté Newcastle et la Premier League cet été pour poser ses valises en Ligue 1.
Matz Sels s'est entretenu avec nos confrères de Sudpresse à propos de son choix d'avoir rejoint Strasbourg et les négociations manquées avec Anderlecht.
Le choix du nouveau club de Sels a étonné quelques observateurs. "Je n’ai pas été repris pour la Coupe du monde et je sais que pour être dans le noyau élargi des Diables, je dois jouer. J’ai commencé la préparation avec Newcastle, mais j’ai compris que je ne serais pas titulaire, que je n’étais pas non plus sûr d’être sur le banc. C’est pour ça que j’ai fait le choix de partir" explique l'ancien gardien du Lierse.
"Quand j’ai entendu parler de l’intérêt de Strasbourg, j’ai tout de suite dit oui. Le club m’a convaincu que venir ici était un bon choix. Le stade est toujours plein. Face à Saint-Étienne, on a joué devant plus de 25.000 personnes, dans une ambiance folle, qui rappelle celle du Standard en Belgique. Et 95 % du temps, c’est comme ça, à guichets fermés avec entre 25.000 et 30.000 supporters… Quand j’ai entendu parler de l’intérêt du RCSA, je me suis renseigné auprès de ma famille et de mes amis sur la ville, le club. J’ai trouvé quelques photos et on sent que c’est une ville qui aime le foot. Et puis le club a payé beaucoup d’argent pour moi (NDLR : 3,6 millions d’euros), ça a aussi participé dans mon choix" ajoute l'ex-joueur de la Gantoise.
Le Belge explique comment il a rebondi en France. "J’ai eu un accord personnel avec Anderlecht (NDLR : pour un contrat de cinq saisons), mais ça a capoté entre les clubs. J’ai donc dû chercher autre chose. Pourtant, quand Strasbourg s’est présenté à Newcastle, le club anglais voulait me garder. J’avais fait quelques bonnes semaines de préparation avec les Magpies et joué 45 minutes en amical, mais je ne voulais pas rester. Sans garantie d’être au minimum numéro 2, le mieux pour moi était de partir."
Les négociations avec Anderlecht ont-elles capotés à cause de Chancel Mbemba car les deux transferts étaient liés pendant un moment. "Je ne sais pas ce qui s’est passé par rapport à Chancel. Mais me concernant, on avait un accord avec Anderlecht et le transfert ne s’est pas fait, c’est dommage, mais je ne peux rien dire de plus. Simplement que le RSCA et Newcastle ne sont pas tombés d’accord. Le Sporting d’Anderlecht a choisi de faire confiance à un plus jeune gardien, c’est comme ça. Moi, j’espérais forcément y rester sinon je n’aurais pas eu un accord pour cinq ans" a conclu l'ancien Mauve.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot