Les Diables Rouges oubliés : Kevin Mirallas
Photo: © SC
Radja Nainggolan n'est pas le seul Belge potentiel à ne pas faire partie des convoqués pour la prochaine Coupe du Monde en Russie. D'autres devront aussi se contenter de regarder l'équipe nationale devant sa télé. Nous commençons notre série des Diables Rouges oubliés avec Kevin Mirallas.
L'absence de Kevin Mirallas lors de la Coupe du Monde en Russie n'est pas une surprise. S'il a été régulièrement repris par Roberto Martinez, le Liégeois n'a pas réussi sa saison.
Everton
Tout a mal commencé à Everton. Il y est d'ailleurs toujours sous contrat jusqu'au 30 juin 2020. Jusqu'au mois de janvier 2018, il n'a disputé que 13 rencontres avec les Toffees : cinq en Premier League, sept en Europa League et une en Coupe de la Ligue.
Sa relation avec Ronald Koeman n'était pas des meilleures. Fin août 2017, il avait été écarté de l'équipe au moment d'affronter Chelsea. Le Diable Rouge n'avait pas accepté l'annonce de sa non-titularisation. Son temps de jeu n'a pas grandement augmenté par la suite. Et ce, malgré les résultats très décevants d'Everton.
Koeman viré, place à Sam Allardyce ! Un changement qui n'a pas eu l'effet escompté pour l'ailier droit. Au contraire ! Il jouait encore moins. Et sa relation avec le nouveau coach n'était pas meilleure. Au mois de novembre, lui et le Français Morgan Schneiderlin auraient boycotté un entraînement. Du coup, ils ont été écartés pour raisons disciplinaires par leur club. Kevin Mirallas a présenté ses excuses par après. Mais il savait très bien que sa situation ne pouvait pas durer. Surtout quand il y a une Coupe du Monde à l'horizon !
Olympiakos
Kevin Mirallas a donc profité du mercato hivernal pour être prêté six mois à l'Olympiakos Le Pirée. En Grèce, il a été accueilli en grande pompe. En 2012, il avait déjà porté le maillot du club. Avec succès. Il était même devenu le meilleur joueur et le meilleur buteur du championnat hellénique.
L'international belge pensait d'autant plus avoir fait le bon choix qu'il retrouvait là-bas plusieurs compatriotes (Proto, Engels, Guillaume Gillet et Vadis Odjidja).
Le contesté président Envangelos Marinakis croyait avoir calmé ses supporters avec cette arrivée. Mais ses attentes ont été déçues. Son club n'a terminé qu'en troisième position en championnat national. Au mois d'avril dernier, il était furieux des performances de son équipe. Il a infligé une amende de 400.000€ à son équipe. Et il a renvoyé deux joueurs prématurément en vacances. L'un d'entre eux était Vadis Odjidja. Arrivé trois mois plus tôt, l'entraîneur Oscar Garcia a été viré.
Depuis lors, plusieurs décisions sont tombées. De nombreux joueurs doivent faire leurs valises. Guillaume Gillet a déjà trouvé un accord pour se libérer de son contrat. Et Kevin Mirallas peut retourner d'où il est venu. Car l'Olympiakos ne veut pas le conserver.
Il a disputé 12 matchs de championnat de Grèce. Au cours de ceux-ci, il a marqué à deux reprises et il a réussi deux assists. Il a également joué trois matchs de Coupe de Grèce. Un rendement jugé insuffisant par le board !
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot