Le saviez-vous? Saviez-vous que... Un stade a accueilli deux finales de Mondial?
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Un stade de football qui accueille une finale de Coupe du Monde rentre immédiatement dans la légende. Mais saviez-vous que l'un d'eux a accueilli deux finales?
Le Mexique est le premier pays à avoir accueilli le Mondial à deux reprises. La première fois date de 1970, Coupe du Monde remportée par le Brésil et qui s'est déroulée dans cinq stades à peine. L'Estadio Azteca pouvait accuellir 105.000 spectateurs et a accueilli le match d'ouverture, Mexique - URSS, et la finale, Brésil-Italie.
Seize ans plus tard seulement, suite au forfait de la Colombie initialement candidate, le Mexique organise la Coupe du Monde 1986. Douze stades étaient alors utilisés et l'Estadio Azteca a été le théâtre de huit matchs, dont le match d'ouverture et la finale. La Belgique disputait ce match d'ouverture, perdu face au Mexique. L'Argentine de Maradona y a également disputé la finale, remportée face à l'Allemagne de l'Ouest.
Le cas du Maracana
Aucun autre stade n'a accueilli deux finales, mais un stade est un cas à part : le Maracana de Rio. Le Mondial a eu lieu deux fois au Brésil, mais il n'y avait en 1950 pas de finale à proprement parler - même si le match décisif, traumatisme pour tout le pays, s'y est déroulé et opposait Brésil et Uruguay.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot