Le Standard a bien passé le plus grand col, la C1 est au bout du faux plat montant
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Le quatre sur six enregistré par le Standard chez les deux meilleures équipes à domicile de la phase classique a confirmé la belle dynamique liégeoise. La suite du calendrier doit être abordée avec sérénité, mais avec le même sérieux.
Même en-dehors de leur base, les Rouches parviennent à imposer leur griffe sur les rencontres. Les chiffres le confirment, le Standard est la meilleure équipe des Play-Offs 1, avec 13 points sur 18, contre un bilan de 50% pour les deux autres équipes les plus performantes... le Sporting d'Anderlecht et Genk.
Profitant de la qualification déjà acquise pour l'Europa League, l'équipe principautaire évolue totalement décomplexée. Mais le caractère est plus que bien présent dans les rangs liégeois. Hormis à Genk, ils ont à chaque fois fait les efforts pour signer un résultat. Contre Charleroi et La Gantoise, ils ont poussé pour s'imposer dans les dernières minutes, à Bruges et à Gand, ils ont su inverser la tendance après avoir été assez peu présents avant le repos.
Malgré la position toujours instable de l'entraîneur, tout un groupe, une famille, s'est bien concentré, désirant prendre du plaisir après une phase classique éprouvante mentalement. Il faut le souligner, le travail réalisé par le staff rouche paye. Si la gestion des temps faibles doit encore être mieux gérée défensivement, ce Standard est très discipliné et équilibré. Le talent de Carcela et Edmilson, entre autres, fait ensuite le reste.
Les Rouches avancent sans évoquer ouvertement la seconde place, mais un passage par les tours préliminaires de la Ligue des Champions est à leur portée. Ce 4 sur 6 à l'extérieur aurait été inespéré il y a quelques mois, leur plus gros test des Play-Offs s'est bien passé.
Evidemment, la suite sera tout aussi importante. Mais on en vient à penser qu'avec ce même était d'esprit, le Standard pourra négocier avec grande confiance les réceptions de Genk et Bruges ainsi que les déplacements chez les rivaux anderlechtois et carolos. En un mois et demi, les doutes qui persistaient depuis quelques saisons se sont progressivement dissipés. Dommage que la saison du Standard se soit lancée si tard.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot