Coucke ambitieux : "Passer l'hiver européen une année sur deux est possible"
Marc Coucke a des ambitions pour Anderlecht, à la fois sur la scène nationale et internationale. Ses objectifs? Des performances régulières en Coupes d'Europe.
Redevenir une équipe avec laquelle il faut compter sur la scène européenne, est-ce possible? Cela doit en tout cas être l'objectif d'Anderlecht, estime Marc Coucke, invité de la Tribune ce lundi. "Il faudrait essayer de passer l'hiver européen une année sur deux et vivre régulièrement des saisons avec des résultats glorieux", estime-t-il. "Quand on voit ce que font des clubs comme Bâle, Porto, Salzbourg, pourquoi ne serait-ce pas possible? Le Portugal, économiquement, vaut moins que la Belgique ; pourquoi le premier club belge n'aurait-il pas des moyens comparables?".
Un budget largement augmenté
Pour cela, Coucke est prêt à se donner les moyens de ses ambitions. "Je ne sais pas ce que veut dire précisément "le long terme", mais je vois quel potentiel il y a ici en termes de sponsors, je vois que les joueurs que nous contactons sont intéressés par le projet", continue le président anderlechtois. "Je pense donc que ça ne prendra pas vingt ans. Quelle augmentation de budget? Je dirais 50%, mais c'est une estimation après un mois", lâche-t-il.
Et ce budget supplémentaire devra être dirigé en grande partie vers le sportif, estime Coucke. "Ainsi que chez les jeunes. L'objectif sera de construire une équipe compétitive. Dans cette optique, la deuxième place est évidemment meilleure car vous jouez alors la Ligue des Champions", précise le président mauve. L'Europe, la clef pour convaincre les joueurs? "Je me rappelle qu'à Ostende, quand nous avons tiré l'Olympique de Marseille, d'un coup, tous les joueurs ont souhaité rester pour disputer ces deux matchs", sourit Marc Coucke.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot