Cette équipe composée de Carolos et de Standardmen a fière allure
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Charleroi - Standard est un duel qui prend de plus en plus d'ampleur avec le temps. Ce match a toujours été très tendu mais depuis que Charleroi est en haut de l'affiche, il n'en a que plus de piment. Les deux clubs possèdent des joueurs qui feraient pâlir d'envie n'importe quelle autre équipe en D1
Avant ce sulfureux Charleroi - Standard, nous avons décidé de composer une dream team avec des joueurs des deux équipes. Le choix n'a pas toujours été facile car mine de rien, il y a de la concurrence. Mais nous avons quand même tranché. Petite précision : nous avons fait l'impasse sur les joueurs suspendus ou blessés que sont Marco Ilaimaharitra, Nicolas Penneteau ou Christian Luyindama.
Gardien
Notre choix s'est porté sur Guilhermo Ochoa. Pour être franc, nous avions initialement opté pour Nicolas Penneteau. Cette saison, le portier carolo est infranchissable. Il a déjà sauvé quelques points pour son équipe au contraire d'Ochoa. Mais comme il est indisponible, le gardien mexicain s'imposait.
Défense
A droite, nous avons décidé de faire confiance à Stergos Marinos. Le Grec est très régulier et expérimenté. Il défend très bien et sait choisir ses moments pour apporter son soutien offensif. Pedro Luis Cavanda est bon offensivement mais il n'est pas toujours très rassurant.
En défense centrale, Dorian Dessoleil réussit une saison magnifique. Déjà auteur de quelques buts, il a tapé dans l'oeil du sélectionneur national, Roberto Martinez. Certes, il ne fait pas encore partie des Diables Rouges mais il est suivi de près. Il est toujours très sec dans ses interventions et il anticipe très bien.
A côté de lui, Konstantinos Laifis ne dépare pas. Lui aussi est dur sur l'homme. Il est également très calme. Javier Martos aurait pu figurer dans cette équipe. C'est le véritable guide de la défense carolo. Mais il n'est plus tout jeune et ce critère a fait pencher la balance en faveur du Standardman.
A gauche aussi, le choix a été compliqué. Pocognoli ou N'Ganga ? Finalement, Pocognoli a reçu notre préférence car il a été plus décisif offensivement. Mais l'arrière gauche de Charleroi ne démérite pas cette saison. Il est revenu de nulle part et il a supplanté Nurio Fortuna qui avait réalisé d'excellents débuts.
Milieu de terrain
Au milieu du jeu, nous avons opté pour Hendrickx en numéro 6. L'avaleur de kilomètres carolo a été préféré à Agbo. Tout simplement car sa condition physique est impressionnante et qu'il a déjà mis quelques buts importants.
Nous avons placé Razvan Marin devant lui. Le Roumain surprend tout le monde cette saison. Il se voit attribuer le poste de numéro 8.
Sur les flancs, on retrouve deux Standardmen. Mehdi Carcela à droite. A peine arrivé, il a déjà montré de très belles choses. Techniquement, c'est un des meilleurs joueurs du championnat. Il est aussi très vif. Et il a acquis beaucoup d'expérience à l'étranger.
A gauche, M'Poku. C'est un des leaders du vestiaire liégeois. Il est capable de distiller de magnifiques coup-francs. Il est physique et technique à la fois. Nous aurions pu également choisir Amara Baby. Mais il a été un peu trop tourmenté par les blessures ces derniers temps. Il doit encore retrouver le bon rythme.
Attaque
Devant, Kaveh Rezaei est incontournable. Il est le troisième buteur actuel du championnat derrière Kiese Thelin et Chevalier. En plus de ses 11 buts, il a délivré six assists. Ce sont de super chiffres pour un attaquant. Cela prouve qu'il n'est pas uniquement un buteur. C'est quelqu'un qui se met au service de l'équipe. Orlando Sa n'aurait pas non plus fait tache. C'est un pur numéro 9. Faire trembler les filets adverses, il connaît. Mais il est moins présent collectivement que l'Iranien.
Juste derrière lui, comment ne pas choisir Cristian Benavente ? Le Péruvien est enfin en train de démontrer toute l'étendue de son talent. Avec huit buts et trois passes décisives, il peut être satisfait de lui cette saison. Mais au-delà des chiffres, il est essentiel dans l'animation du jeu de Charleroi. Sur ces dernières semaines, Renaud Emond aurait également pu faire son entrée dans ce onze de base. Mais nous avons logiquement donné la préséance au joueur le plus constant.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot