Combien de points faut-il pour accéder aux playoffs 1 ?

Combien de points faut-il pour accéder aux playoffs 1 ?
Photo: © photonews

Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !

L'année 2017 se termine, il ne reste que neuf journées et 27 points en jeu avant que le couperet tombe pour déterminer qui ira en PO1. Mais combien de points faudra-t-il pour atteindre ceux-ci ?

"Pas mathématiquement qualifiés" : les mots de Felice Mazzù en conférence de presse hier ont de quoi faire sourire tant la place de Charleroi en PO1 semble déjà assurée. Pourtant, le coach carolo n'a (sur papier) pas tort : 42 points ne sont pas suffisants pour atteindre la phase finale de notre championnat. Ou plutôt, très rarement !

42 points, suffisant une seule fois

Depuis l'instauration des playoffs 1, 42 points n'ont été suffisants pour se qualifier qu'une seule fois : la ... première année, lors de la saison 2009-2010. Zulte Waregem et Saint-Trond avaient réussis à se hisser dans le top 6 avec respectivement 41 et 42 points. Une saison qui, avec le recul, peut être comparée à celle que nous vivons : un leader autoritaire, Anderlecht, qui avait terminé la saison avec 69 points (Bruges peut espérer dépasser ce total) et un dauphin plutôt loin derrière, les Blauw en Zwart (57 unités), huit points devant le troisième. L'écart entre le premier et le sixième était de 28 points, il est aujourd'hui de 24.

Jamais l'écart entre le leader et la dernière équipe à accéder au top 6 n'a été aussi élevé que lors de la première année des PO1 et il semblerait que le millésime 2017-2018 parte sur les mêmes bases. Si tout ceci reste évidemment théorique (et que nous ne sommes pas mathématiciens), nous pouvons donc supposer qu'un total situé entre 44 et 41 points devrait suffire pour se hisser en playoffs. Pour Charleroi et Anderlecht (42 et 40 unités), c'est comme si c'était fait.

Tous les autres vont devoir cravacher

Il reste(rait) donc aux quatre autres équipes neuf rencontres pour atteindre une barre qui ne devrait très clairement pas être aussi élevée qu'en 2011, 2015 et 2017 (49) ou qu'en 2013, année où le top 6 se situait à 50 points. Pas sûr, toutefois, que la lutte ait déjà été aussi acharnée avec actuellement six équipes en six points entre la sixième (Saint-Trond) et la 11e place...

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news