Service minimum pour des Diables peu inspirés

Simon Hamoir
Simon Hamoir et Hermès Van Damme depuis le stade Roi Baudouin
| 0 réaction
Service minimum pour des Diables peu inspirés
Photo: © photonews

Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !

La Belgique avait l'occasion de briller ce lundi soir face à une formation tchèque qui venait sans réelle prétentions. Les spectateurs se contenteront d'une victoire mais le spectacle aurait pu être de meilleure facture.

Pour ce match amical non-officiel (car Martinez souhaitait effectuer plus de 6 changements), les Diables Rouges ont assuré l'essentiel mais sans véritablement impressionner. Roberto Martinez décidait d'aligner directement le duo Bastshuayi-Lukaku en attaque. Tielemans, De Bruyne et Naiggolan s'occupaient du milieu, Chadli et Carrasco des ailes tandis que la défense à trois était tenue par Vertonghen, Kompany et Alderweireld. Courtois était au but.

La partie débutait très fort. Dès la 4e minute, les Diables se procuraient déjà une première franche occasion. Depuis le côté gauche, Nainggolan trouvait Romelu Lukaku dans le petit rectangle mais celui-ci ne parvenait pas à cadrer sa reprise. Cinq minute plus tard, l'attaquant d'Everton se mettait une nouvelle fois en évidence (9e). Il reprenait d'une belle tête piquée un centre de De Bruyne. Mais le portier tchèque était vigilent.

La cage adverse continuait de chauffer dans les minutes suivantes. Lukaku, encore lui, était au bout d'un coup de coin botté par De Bruyne. Il déviait le ballon mais celui-ci allait mourir sur le poteau. Vertonghen tentait bien de reprendre mais son envoi passait au-dessus de la cage de Vaclik.

Michy puis... Krmencik

A défaut d'être à la conclusion, Romelu Lukaku était à l'assist de l'ouverture du score. Au bout d'un joli mouvement, il trouvait Michy Batshuayi à l'entrée du grand rectangle qui mettait son défenseur dans le vent avant de décocher une frappe croisée parfaite qui faisait trembler les filets tchèques (1-0, 25').

Mais moins de trois minutes plus tard, la République Tchèque égalisait sur sa première opportunité qui venait d'une perte de balle belge au plus mauvais endroit. De Bruyne se faisait subtiliser une passe de Courtois dans le grand rectangle belge. Krmencik parvenait sans difficulté à sanctionner les Diables (1-1, 29').

Juste avant la pause, Lukaku avait le second but belge au bout des pieds. Il se retrouvait devant le gardien adverse mais son opposant l'empêchait d'armer correctement sa frappe qui était finalement repoussée par le gardien tchèque. Les deux équipes rentraient donc aux vestiaires sur ce score de partage.

Changements payants

A la pause, Roberto Martinez décidait de déjà faire tourner avec pas moins de 5 changements. Mirallas remplaçat Batshuayi, Benteke entrait à la place de Lukaku, Mertens envoyait Tielemans sur le banc, Fellaini pour Naiggolan et enfin Vermaelen à la place de Kompany.

Les remplacements étaient directement payants puisqu'il ne fallait attendre que six minutes de jeu pour voir la Belgique reprendre les commandes. Marouane Fellaini sautait plus haut que tout le monde sur un coup de coin botté par Mertens. Sa tête faisait mouche (2-1, 52').

Le match ne s'emballait cependant pas encore. Face à une défense tchèque bien en place, les Belges peinaient vraiment à construire des attaques solides. A défaut d'inscrire un troisième, ce sont même les visiteurs qui passaient proches d'une nouvelle égalisation. Schik débordait sur la droite avant de repiquer dans l'axe vers Dockal mais sa frappe était trop croisée (62').

Après l'heure de jeu, les Diables Rouges reprenaient l'initiative du jeu mais l'attaque belge ne parvenait plus à réagir. Benteke galvaudait plusieurs belles opportunités suite à des mauvais choix à la finition tandis que Mertens et Mirallas ne recevaient pas de réelles chances de se mettre en évidence.

On restera sur notre faim

La fin de rencontre restait assez terne. Benteke se procurait bien une possibilité mais l'attaquant de Crystal Palace ne parvenait une nouvelle fois pas à conclure. Trouvé par Mertens dans le rectangle, le numéro 20 des Diables se retournait et tirait mais le portier tchèque repoussait sans difficulté.

On retiendra surtout le retour de Kompany qui n'avait plus joué la moindre minute chez les Diables depuis octobre 2015. On notera également la belle association Lukaku-Batshuayi (quelle efficacité !) qui a relativement bien fonctionné en première période ainsi que la bonne première période de Tielemans qui n'a pratiquement perdu aucun ballon au milieu de terrain.

L'essentiel était évidemment de donner des minutes et de la confiance à certains joueurs avant le déplacement de vendredi en Estonie qui, cette fois, comptera pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2018.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news