Kevin De Bruyne méritait-il un meilleur sort au Ballon d'Or ?
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Le Belge faisait partie des trente nominés pour le Ballon d'Or 2016 mais n'a reçu aucun point auprès des votants. Est-ce justifié ?
Kevin De Bruyne a réalisé une très belle année 2016. Il n'était donc pas étonnant de le voir parmi les 30 joueurs retenus dans la liste finale pour le Ballon d'Or 2016. Mais finalement, le meneur de Manchester City n'a reçu aucun point de la part du pannel de journalistes internationaux qui votaient.
Kevin De Bruyne n'était cependant pas le seul à réaliser ce "zéro pointé". Ainsi, Agüero, Dybala, Godin, Higuain, Iniesta, Koke, Lloris, Müller, Neuer et Sergio Ramos n'ont été plébiscité par aucun votant. KDB peut donc déjà se satisfaire de faire partie de cette prestigieuse liste de joueurs qui ont également brillé cette année.
Une blessure qui a coupé son élan
La saison 2015/2016 de De Bruyne avec Manchester City a surtout été excellente avant janvier 2016 (10 buts et 12 assists toutes compétitions confondues entre septembre en décembre). Une blessure au genou l'a ensuite écarté des terrains pendant près de la moitié de la seconde partie de la saison.
Avec les Diables Rouges à l'Euro, Kevin De Bruyne a délivré 3 passes décisives en cinq matches (dont 2 contre la Hongrie) mais n'a jamais retrouvé son niveau de Manchester City. C'est d'ailleurs une critique qui revient souvent à l'encontre du joueur formé à Genk. En 2016, De Bruyne a marqué 1 seul but avec l'équipe nationale, pour 6 assists, en 12 matches.
L'année 2016 n'a finalement pas été si glorieuse que cela pour le milieu de Manchester City au niveau des statistiques. Avec son club, il a marqué 5 buts et donné 12 assists, toutes compétitions confondues.
Et le palmarès ?
Dans le classement du Ballon d'Or 2016, on retrouve Toni Kroos (Real Madrid), Luka Modric (Real Madrid) et Dimitri Payet (West Ham) juste devant Kevin De Bruyne, avec 1 point. Les deux premiers ont la Ligue des Champions. Leur point remporté n'est donc pas volé. Payet a été en finale de l'Euro, Kroos en demi-finale.
Le classement du Ballon d'Or 2016 et la palmarès des joueurs pour 2016 :
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot