Manchester United, qu’est-ce qui cloche ?

Julien Denoël
| 0 réaction
Manchester United, qu’est-ce qui cloche ?
Photo: © photonews
Deviens fan de Manchester United! 1675

5e en championnat, Manchester United ne va pas bien. Non, vraiment pas bien. Les Mancuniens peinent à trouver un niveau de jeu leur permettant de titiller les sommets et peuvent, déjà, dire adieu au titre avec 9 points de retard sur Leicester. Mais bon sang, c’est quoi le problème ?

Six matchs sans victoire dont trois défaites consécutives, voilà le triste bilan de Manchester United depuis sa dernière victoire, contre Watford, le 21 novembre. Pire, depuis le 21 octobre, les Red Devils n’ont remporté que deux autres matchs supplémentaires. C’est faible.

Dans cette situation, rien d’étonnant à ce que Louis Van Gaal, décrié depuis son arrivée ou presque, soit mis sur la scelette par toute la presse sans que le club anglais ne démente et apporte son soutien au Néerlandais. Le souffle de Mourinho dans la nuque de l’entraineur de ManU se fait sentir comme jamais.

Pas d’attaque

Qu’il est loin le temps des Ruud Van Nistelrooy, Cristiano Ronaldo, Robin Van Persie et… Wayne Rooney. Car le Rooney d’aujourd’hui n’est plus le buffle d’antan qui pouvait pour déplacer une défense par sa seule rage de vaincre ou vous taper un ciseau acrobatique pour inscrire l’un des plus beaux buts de ces 10 dernières années.

Cette saison, l’attaque de Manchester United, c’est la misère. Anthony Martial a cartonné pour ses débuts, mais, depuis, le Français est rentré dans le rang. C’était prévisible et on aurait préféré que Louis Van Gaal dépense une telle somme dans un attaquant confirmé pouvant porter le poids de l’attaque.

La défense a ses jours… et ne les a pas

Enorme problème les deux dernières saisons, la défense des Mancuniens a, cette saison, relevé la tête comme en atteste les 5 matchs consécutifs sans encaisser entre le 25 octobre et le 7 novembre.

Mais tout n’est évidemment pas parfait. Il arrive aussi qu’elle passe au travers et vu que l’attaque n’est pas là pour compenser, cela signifie pertes de points et chutes au classement. Contre Wolfsburg, les erreurs étaient criantes et ont conduit à l’élimination de United. Et rien ne dit que cela sera plus simple en Europa League.

Mentalité en berne

Symbole de cette perte de mordant sur le plan offensif : Juan Mata. L’Espagnol, qui était magique avec Chelsea, a vraiment du mal à élever son niveau de jeu cette année. Alors qu’il doit s’ériger en leader sur le terrain, on le sent parfois absent et perdu, incapable de transfigurer ses coéquipiers comme Rooney peut encore le faire.

Faut-il y voir un simple problème chez l’Espagnol ? Non, bien sûr. C’est l’ensemble du groupe qui manque de leader autoritaire. Dans le milieu de terrain, on attendait beaucoup de Schweinsteiger et Schneiderlin, mais le Bavarois et l’Alsacien n’y arrivent pas. Quand ils jouent. En défense, on regrette toujours Ferdinand et Vidic.

Recruter ?

Janvier arrive et avec lui le mercato d’hiver. La question de pose pour Man U : faut-il acheter ? Si les secteurs défensifs et médians semblent suffisamment fournis, c’est en attaque qu’il faudra surement creuser.

Pour nourrir plus d’ambitions, Manchester doit se trouver un target man, un renard des surfaces capable de transformer le moindre ballon qui traine dans le rectangle en occasion et même carrément en but. Cependant, si Mourinho doit signer, il faudra attendre que ce soit le cas avant de transférer afin qu’il soit partie prenante dans le recrutement.

Reste qu’aujourd’hui, les Red Devils doivent prendre des décisions pour assurer leur avenir. Il n’est plus temps de trainer en chemin sinon le Théâtre des Rêves se transformera de plus en plus en Cabanon à Cauchemars.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news