Les supporters du Standard regrettent Vukomanovic
Photo: © photonews
En février, un coup de tonnerre faisait trembler Sclessin: José Riga remplaçait Ivan Vukomanovic à la tête du Standard. Près de trois mois plus tard, selon les dires d'Axel Lawarée le Standard est en crise et les supporters grognent.
Par Florian Holsbeek
Battu sur le terrain de Courtrai, le Standard est désormais en sixième position des PO1. Si Roland Duchatelet est encore et toujours pointé du doigt, surtout après avoir fêté le titre de Saint-Trond en division 2, l'autre coupable tout désigné est José Riga. Vukomanovic aurait-il fait mieux? Certains supporters en sont persuadés.
Les statistiques en faveur de Vukomanovic
D'un point de vue statistique, le bilan de Vukomanovic à la tête du Standard était de 28 points sur 39 (72% des points), dont deux victoires contre l'éternel rival, le Sporting d'Anderlecht. Le bilan actuel de Riga à la tête des Rouches est de 16 points sur 33 ( 13/18 en saison régulière et 3/15 en PO1) soit 48% des points. Si l'on s'en tient aux statistiques, avantage Vukomanovic.
Du côté des supporters, le point va également dans la poche de l'ancien entraîneur Liégeois. Le peuple rouche reproche à Riga son absence de coaching, mais aussi son manque de réaction dans les moments difficiles, voire même les changements qu'il a effectué en cours de match.
Certains affirment qu'ils avaient en la personne de Vukomanovic un très bon entraîneur, qu'il fallait conserver. Et ils ont reçu un renfort de choix, en la présence de Paul-José Mpoku, qui s'est sobrement exprimé sur Twitter pendant la rencontre à Courtrai.
Vukomànovic
— Paul-Jose Mpoku (@PaulJoseMpoku) 28 Avril 2015
Dire que vous avez jeté #Vukomanovic pour ce triste #Riga et son coaching foireux...enfin non, y'a pas de coaching... #chasta
— Canari1892 (@LioGestell) 25 Avril 2015
José Riga c'est l'exemple type du hara kiri tactique #cousta @benjadeceuninck @zalc0509 @MaxAvengazar
— Geoffrey Derycke (@Geo_Derycke) 28 Avril 2015
@PaulJoseMpoku Nous sommes de pauvres supporters ... Quand on a un bon entraîneur, on le remplace Rednic, Vukomanovic...
— Michel Dony (@MichelDony) 28 Avril 2015
Malgré le mauvais bilan des Rouches en PO1, les supporters du Standard sont restés positifs et ont encouragé leur équipe pendant les 90 minutes à Courtrai, mis à part quelques petits chants à l'encontre de Roland Duchatelet ("Allez Roland, reste à Saint-Trond"). Mais à leurs yeux, la réception du FC Bruges ce week-end fait un peu figure de match de la dernière chance. Pour les joueurs, pour Riga, pour l'Europe...
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot