Interview Neeskens Kebano : "Une ambiance de feu à Kinshasa"
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Artisan de la qualification de la République Démocratique du Congo pour la CAN 2015, Neeskens Kebano n'aura pas tardé à rentrer en Belgique. L'attaquant de Charleroi s'est entraîné normalement jeudi et vendredi, à Marcinelle. Il sera l'atout numéro 1 des Zèbres, samedi soir (18h), face à Anderlecht.
Par Edgar Makanga
Après avoir disputé 75 minutes samedi dernier, lors de la défaite de la République Démocratique du Congo au Cameroun (1-0), Neeskens Kebano s'était blessé au genou gauche mardi matin, à l'entaînement. Une légère blessure qui l'a privé du dernier match de qualification de son pays, contre le Sierra-Leone (3-1).
"J’étais dans les tribunes à Kinshasa, mercredi, pour ce dernier match", expliquait l'attaquant de 22 ans, ce vendredi après-midi, lors du point-presse du RCSC. "À l'issue du coup de sifflet final, il a fallu attendre les résultats des autres rencontres de qualification pour déterminer si nous pouvions encore terminer meilleur troisième. Nous étions déjà prêts à embarquer dans l’avion du retour en Europe lorsque l'on a reçu les derniers résultats."
Les contre-performances du Nigeria (Groupe A), du Malawi (Groupe B) et de l'Egypte (Groupe G) ont permis aux Congolais d'entériner leur qualification en tant que meilleur troisième, avec neuf unités. Une belle gageure puisque le Cameroun et la Côte d'Ivoire figuraient auss dans ce Groupe D, aux côtés des Léopards.
"J’aurais aimé faire la fête au pays, ne fut-ce qu’une heure ! (rires) ... Mais j’avais des obligations professionnelles, il fallait que je rentre. Je suis très fier de la qualification. Selon les échos que j'ai eus, c'était véritablement le feu à Kinshasa. Tout le monde était content et c’est tant mieux. Maintenant, je dois travailler et redoubler d’efforts afin de faire partie de la sélection de 23 joueurs. J’espère vraiment faire partie du rendez-vous en janvier. "
De retour sur le tarmac de Zaventem dès le jeudi, à 5h20 du matin, l'international s'est exercé normalement jeudi et vendredi, à Marcinelle. Il sera l’atout numéro 1 des Zèbres, samedi soir (18h), face à Anderlecht.
"Je serai à 100 % pour le match de samedi. Mon genou gauche ne me gênera pas pour jouer", ajoutait Neeskens Kebano, particulièrement en formes ces dernières semaines, sur les pelouses de Jupiler Pro League. Récemment, ses deux doublés à Lokeren (5-2) et à Mouscron-Péruwelz (0-2) avaient particulièrement marqué les esprits.
"On retient trop souvent les noms des buteurs mais il y a un grand travail collectif derrière. Sans l’aide de mes partenaires, je ne pourrais pas marquer. Il n’y a pas que moi qui suis en forme. Mes équipiers le sont aussi."
"Chancel Mbemba va me casser samedi soir"
Face aux Bruxellois, l'attaquant carolorégien retrouvera sur la pelouse un certain Chancel Mbemba, son coéquipier en sélection congolaise. "Nous nous sommes chambrés. Il a dit qu’il allait me casser", souriait Kebano.
"Nous avons beaucoup évoqué cette rencontre. Anderlecht est une bonne équipe, qui aime jouer au ballon. Mais attention, lorsqu’elles se déplacent au Mambourg, les grandes équipes ne sont jamais certaines du résultat."
Les Anderlechtois en sont conscients : leur dernier succès au Pays Noir remonte déjà à la saison 2009-2010.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot