Qui est Jacques Seron, un des créateurs de Socios-Standard?
Photo: © SC
Ce réviseur d'entreprises honoraire est un des trois administrateurs actuels transitoires de Socios-Standard, société souhaitant devenir un membre actif dans le Conseil d'Administration du club liégeois.
Le Standard va être vendu pour la deuxième fois en moins de trois ans, ce qui suscite des craintes aux supporters. Une partie de ceux-ci a donc décidé de relancer l'idée de 2011 de créer une société coopérative afin d'essayer d'avoir un rôle de veille et de transparence dans la gestion du club liégeois, comme cela se fait déjà dans les clubs allemands par exemple (voir le site de Supporters Direct Europe en cliquant ICI).
Parmi ces protagonistes, Jacques Seron a pris la parole lors de la conférence donnée lundi et lançant la deuxième partie du projet "Socios Standard". Ce réviseur d'entreprise honoraire, jeune retraité, ne comptait pas être mis en lumière au départ du projet. Toutefois, son expérience au niveau comptable et dans l'administration des sociétés en a fait un acteur en vue.
Il faut dire que Jacques Seron ne débarque pas totalement dans l'inconnu. Celui qui se définit lui-même comme le plus jeune socio, mais aussi comme un des plus vieux supporters du club, a fait partie de l'équipe mise sur pied pour réorganiser le Standard de Liège en 1987 lors du départ de Roger Petit, celui-ci ayant concentré dans ses seules mains toute la gestion du club. Ce groupe d'experts, piloté par Jean-Marie Defourny, un des administrateurs du club à l'époque, avait, après un travail de fourmi, constitué la première société anonyme relative au football en fusionnant les différentes structures créées par Monsieur Petit. Cette action avait permis de sauver le club liégeois de justesse, mais elle entraîna aussi une longue période de convalescence de plus de 25 ans avant de retrouver son lustre d'antan.
Cet été, à la lecture des évènements secouant son club de toujours, Jacques Seron a proposé bénévolement ses services aux initiateurs du projet "Socios Standard". Ceci afin de ne pas revivre une catastrophe comme celle qu'il avait vécu 28 ans plus tôt.
Pour rappel, deux articles sur le sujet sont parus dans nos colonnes ce lundi
- Lancement des souscriptions pour les 'socios' du Standard
- Comment devenir actionnaire du Standard de Liège?
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot