Yaya Touré, Joueur Africain de l'Année 2011
Photo: © SC
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Yaya Touré a été élu meilleur joueur africain devant André Ayew et Seydou Keita. Depuis Beveren, le médian ivoirien a parcouru un sacré chemin.
Né le 13 mai 1983 dans un des faubourgs d’Abidjan, à Yopougon, Yaya Touré a beaucoup voyagé. A Beveren d'abord où il évoluera pendant deux années (2001-2003). Puis, il quitte la Belgique pour l’Ukraine et le Metalurg Donetsk avant de mettre le cap vers la Grèce à l’Olympiakos Le Pirée. De là, il rejoint la France et l’AS Monaco où il fait banquette pendant les dix premiers matches de la saison 2006-2007 avant de trouver sa place de titulaire après un changement d’entraîneur.
Sur le Rocher, il tape dans l'oeil des scouts du FC Barcelone. Les Blaugranas l'achètent pour 12 millions d'euros et il deviendra rapidement un des meilleurs milieux offensifs d’Europe. Pourtant à la fin de la saison 2009-2010, les Catalans lui donnent son bon de sortie. Il signe alors à Manchester City où il rejoint son frère Kolo Touré. Yaya Touré devient le joueur le mieux payé du championnat d’Angleterre.
Son palmarès comporte toute une série de trophées :
- Finaliste de la CAN 2006
- Champion et vainqueur de la Coupe de Grèce avec l’Olympiakos en 2006
- Vainqueur de la Ligue des champions d’Europe, du championnat et de la Coupe d’Espagne, de la Coupe du monde des clubs, de la Super Coupe de l’UEFA et de la Super Coupe d’Espagne en 2009 avec le FC Barcelone
- Vainqueur du Championnat d’Espagne en 2010
- Vainqueur de la Coupe d’Angleterre en 2011 avec Manchester City
(Source : Confédération Africaine de Football)
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot