Les Fédérations de supporters veulent 17 clubs en D1

Dirk Diederich
| 0 réaction
Les Fédérations de supporters veulent 17 clubs en D1
Photo: © SC

Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!

Des banderoles l'ont déjà clairement exprimé dans les stades. Les supporters sont majoritairement contre les play-offs. Ce week-end, les Fédérations de supporters veulent faire entendre la voix du douzième homme : elles lancent l'Action 17.

 La Fédération des supporters des clubs professionnels (FSP) et la Fédération Nationale des Supporters (FNS) vont dénoncer ces prochaines semaines la politique de la Pro League. Les Play-Offs, le coût abusif des tickets et l'absurde  système de relégation sont autant de couleuvres que le supporter est censé avaler. Tout en sortant bien entendu son porte-feuille.

Mais un jour, le supporter avalera de travers. Et suffoquera ou recrachera l'ensemble.  "Le système de relégation est tout simplement scandaleux, s'indigne Eric Reynaerts, le président de la FNS. Alors que l'UEFA plaide pour la promotion d'un système fluide de montée et de descente, en Belgique, nous allons opter pour le protectionnisme. Sans doute qu'il s'agit de ménager monsieur Lambrecht, le présient de Lokeren, qui l'an dernier a eu des problèmes cardiaques".

Les Fédérations de supporters se sont longtemps tenues à carreau. Mais désormais, elles veulent faire entendre leurs voix. "Par l'Action 17, nous plaidons pour un dix-septième club en division 1 : les supporters" nous explique Eddy Janssens, le président de la FSP. "Il est temps que le supporter soit enfin entendu et qu'un dialogue structurel s'installe à tous les niveaux. C'est une revendication élémentaire, la plus normale du monde. Mais le monde du football est sans doute le dernier secteur où la participation n'a pas droit de cité. Les supporters veulent un championnat honnête".

"Aussi, nous demandons aux supporters durant les trois prochaines semaines de se lever chaque fois à la 17 ème minute du match en agitant des mouchoirs ou des tissus blancs. En D1 comme en D2. Il s'agit d'une action pacifique pour exprimer que nous cherchons à établir un dialogue".

La FSP et la FNS procèderont à une évaluation à la mi-mars et durciront éventuellement si nécessaire leurs actions lors de la dernière journée de la compétition régulière.
Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news