Si le CBAS suit la même ligne que pour Malines-Club, Anderlecht-Genk pourrait ne pas être rejoué

Si le CBAS suit la même ligne que pour Malines-Club, Anderlecht-Genk pourrait ne pas être rejoué
Photo: © Voetbalkrant.com

Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !

Le CBAS donnera aujourd'hui son verdict concernant Anderlecht-Genk. Hier, il a été officialisé que KV Malines-Club de Bruges et KV Malines-RWDM ne seront pas rejoués ; une décision qui pourrait poser les bases du verdict de ce mardi.

"Une décision de la VAR n'est pas équivalente à une décision de l'arbitre principal. Les erreurs commises par la VAR ne peuvent jamais conduire à l'invalidation d'un match. L'arbitre principal sur le terrain est le responsable final", indique ainsi la justification de décision du CBAS pour le match entre Malines et Bruges.

Si cette ligne de conduite est suivie, même Anderlecht-Genk ne devrait pas être rejoué. Les déclarations de l'arbitre Nathan Verboomen ont montré qu'il se basait en effet sur la VAR. "De ma position, j'avais jugé qu'aucun joueur n'était entré trop tôt dans la surface de réparation. J'ai donc validé le but."

Ensuite, la VAR a vérifié la phase. "Ensuite, il y a eu communication avec le responsable du VAR Jan Boterberg, qui a dit que Yira Sor de Genk était entré trop tôt dans la surface de réparation. Et j'ai donc accordé un coup franc indirect à Anderlecht, comme le règlement le prévoit. Si la VAR le dit, c'est ainsi. C'est un fait."

C'est donc la VAR qui a commis l'erreur et si nous appliquons la justification du CBAS concernant Malines-Bruges, cela pourrait donner le même verdict. "En évaluant le penalty, je n'ai regardé que le joueur de Genk, Sor. Je me suis concentré uniquement sur lui", a déclaré Boterberg.

En conclusion, la VAR a commis une erreur sur laquelle l'arbitre principal Verboomen a basé son jugement. Va-t-on donc assister à un retournement de situation ce mardi ? Réponse dans quelques heures. 

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news