Hans Vanaken : "Mes statistiques ont été exceptionnelles, elles n'ont jamais été aussi bonnes"
Photo: © photonews
Ce mercredi soir à Puurs, Hans Vanaken a remporté le 65e Soulier d'Or. Le milieu de terrain se voit récompensé pour son année exceptionnelle où il a été champion de Belgique avec le Club Bruges et élu Footballeur Pro de l'année.
Hans Vanaken était en deuxième position derrière Mehdi Carcela, à l'issue du premier tour de vote. "J'ai compris que ce serait difficile pour Pozuelo (troisième au classement final) de me dépasser. Carcela était le seul adversaire qui restait. Il a mérité de gagner ce premier tour", a reconnu le Brugeois.
Le Blauw en Zwart a ensuite récolté le plus de voix au second tour, et a remporté le Soulier d'Or. "Mon année 2018 a été fantastique. J'ai été champion de Belgique, j'ai été élu Footballeur Pro de l'année, mes statistiques ont été exceptionnelles, elles n'ont jamais été aussi bonnes. Tout me réussissait, les buts, les assists, l'équipe gagnait", a lâché Vanaken, qui a inscrit 14 goals et délivré 17 passes décisives en championnat en 2018.
Le Soulier d'Or est souvent synonyme de transfert à l’étranger. "Il y a de grandes chances que je sois encore Brugeois la saison prochaine. Je suis très heureux à Bruges, et on joue toujours pour des trophées. Tant qu’il n’y a pas d’offre concrète de la part d’un club qui me veut vraiment et où tout est comme je le souhaite, je ne partirai pas", a indiqué l'ancien joueur de Lokeren dont le père dit que la Bundesliga lui conviendrait le mieux. "C’est vrai. En tout cas, je n’irai pas en bas de tableau en Premier League ou en Primera Division pour jouer afin d’éviter la relégation."
Quant au fait d'échanger ce trophée pour un nouveau titre avec Bruges, le milieu répond sans détours. "Directement ! Le foot est un sport collectif. Ma victoire au référendum du Joueur Pro était très belle, mais mon plus beau moment de 2018 était quand même le titre avec le Club", a conclu Vanaken.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot