Lokeren et Peter Maes l'oublié renaissent lors de ces playoffs 2
Photo: © photonews
Les troupes de Peter Maes sont encore invaincues durant ces playoffs 2 et occupent la première place de leur groupe.
Peter Maes et Lokeren, c'est une longue histoire d'amour et de succès. Et les deux semblent se retrouver et se réveiller durant ces playoffs 2. Après avoir terminé à la 13ème place lors de la phase classique, Lokeren est intraitable dans son groupe de playoffs 2.
Peter Maes est revenu au club mi-août 2017 après un passage mitigé du côté de Genk. Deux semaines avant la fin du mercato, c'est relativement compliqué de préparer au mieux la saison à venir. Et c'est chose vraie. Lokeren a eu un mal fou cette saison à émerger. Le club a gagné à 8 reprises, a perdu 15 fois et fait match nul 7 fois. Ainsi que 49 goals encaissés pour 33 buts marqués. Juste impensable quand on pense aux quatre formidables saisons de Maes chez les Waaslandiens de 2010 à 2015. Son équipe était une forteresse imprenable et se classait dans la première partie du tableau.
Le Lokeren de Maes entre 2010 et 2015
Le club n'a jamais été aussi fort que sous ses ordres. Sous sa houlette, le club de Roger Lambrecht a chaque fois réussi à terminer dans les huits premières places et a participé à deux reprises aux playoffs 1. C'est déjà remarquable, mais il ne faut pas oublier le véritable succès de cette coopération : deux Coupes de Belgique en deux ans! Une finale remportée face à Courtrai en 2012 et une autre finale gagnée contre à Zulte Waregem en 2014. L'entraîneur de l'année 2014 a marqué l'histoire du club.
Après Malines et Lokeren, direction Genk
Après huit très bonnes saisons à Malines et Lokeren, Peter Maes décide de passer à l'étape suivante, un club qui joue le titre. Malgré de bons résultats sur la scène européenne et en championnat, l'équipe ne tourne plus la saison suivante et certains joueurs s'adaptent mal au système de jeu. Loin des six premières places,les dirigeants limbourgeois remercient Maes en décembre 2016.
De son côté, orphelin de son génie d'entraîneur, Lokeren se retrouvera dans la deuxième partie du tableau et ne jouera plus les premières places.
Revenir à la source
L'ancien portier du Standard a alors décidé de revenir là où il a connu le succès et la réussite. Ses résultats durant la phase classique ne lui ressemblent pas. Mais son arrivée à la tête de l'équipe mi-août peuvent en partie les expliquer. Ensuite, il faut un certain temps pour que l'équipe trouve ses automatismes et son fond de jeu. Chose faite durant ces playoffs 2 où Lokeren fait cavalier seul dans son groupe. Après six rencontres, l'équipe caracole en tête avec 14 points sur 18. Quatre victoires, deux matchs nul et aucune défaite. On semble retrouver l'ancien Lokeren qui faisait peur aux Grands de notre championnat.
Si cela se trouve, Lokeren arrachera un ticket européen en fin de saison qui sait. En tout cas, l'équipe semble bien partie pour remporter son groupe et jouer contre le gagnant de l'autre groupe. Peter Maes que tout le monde avait semblé oublier revient au devant de la scène, ainsi que son équipe qui avait remporté deux coupes de Belgique en deux ans. De bon augure pour la saison prochaine.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot