Standard : les six hommes de la Coupe
Si la finale ne fut pas brillante, le Standard est loin d'avoir volé sa Coupe. Son parcours fut rempli d'obstacles, franchis avec brio. Présent dans les moments décisifs, le collectif rouche a pu compter sur ses individualités.
Si c'est grâce au bon travail de tout un club que le Standard a remporté une huitième Coupe dans son histoire, il la doit plus particulièrement à certains joueurs décisifs au bon moment. Et aussi à son entraîneur, qui a fait à chaque fois les bons choix dans cette compétition.
Renaud Emond
Il aurait été dur de passer à côté du meilleur buteur de la Coupe. Le Gaumais a gagné beaucoup de crédit grâce à cette compétition. Il a pourtant dû attendre les quarts de finale pour entrer véritablement en action, puisqu'il n'avait reçu qu'une poignée de secondes à Anderlecht.
Auteur d'un but et d'un assist à Ostende, il contribuait bien à la qualification pour les demi-finales, mais c'est face à Bruges qu'il explosait véritablement. Le 31 janvier dernier, l'ex-Virtonnais signait son premier triplé au plus haut niveau face au leader de championnat, avant d'inscrire un but précieux en Venise du Nord au match retour.
Peu présent dans la rencontre pendant 90 minutes, esseulé en pointe, le buteur rouche a finalement été l'homme du match en inscrivant le seul but de la partie. Une superbe récompense pour celui qui a connu tant de coups durs au Standard.
Jean-François Gillet
L'été dernier, Gillet n'avait pas pensé voir un gardien du calibre d'Ochoa débarquer pour prendre sa place de titulaire. L'expérimenté portier a dû se faire une raison et a continué à travailler dans l'ombre. La Coupe de Belgique lui a permis de se montrer, et pas qu'un peu.
Le Standard a pu compter sur l'ex-Diable pendant chaque rencontre, c'est même durant la finale qu'il s'est montré le plus important, à l'approche de la fin du temps réglementaire. Formé au club, le Liégeois remporte son premier trophée avec les Rouches, après un titre avec Bari en 2009.
Carlinhos
Le médian offensif brésilien n'a pas vraiment convaincu pour sa première saison à Liège, mais il fut important dans ce parcours en Coupe. Après avoir ouvert le score contre Heist en seizième de finale, l'ex-joueur d'Estoril a inscrit l'unique but du choc à Anderlecht en huitièmes.
Orlando Sa
Parti peu avant cette finale, le Portugais s'est réjouit de cette victoire depuis la Chine. Lui aussi pouvait se servir une coupe de champagne samedi, puisque le Standard lui doit aussi ce succès. Si son but contre Heist était anecdotique, les deux suivants furent importants.
Il avait ramené l'équipe liégeoise à égalité à Ostende, avant d'ouvrir le score à Bruges lors de la demi-finale retour, ce qui avait bien facilité la suite de la rencontre pour le Standard.
Razvan Marin
Le médian roumain a bien évolué cette saison, et cela s'est également confirmé en Coupe. Auteur d'un but et d'un assist contre Heist, il a réalisé la même chose à Ostende en quarts. Il a ensuite délivré deux autres passes décisives contre Bruges : une fois à l'aller, une fois au retour.
Ricardo Sa Pinto
Les choix du coach portugais ont parfois divisé, mais en Coupe de Belgique, le T1 a maîtrisé son sujet. A Anderlecht, ses joueurs ont évolué comme des lions pour ne rien céder aux Mauves. Il y a bien longtemps qu'on n'avait plus vu des ailiers travailler de la sorte.
Le 4-4-2 aligné à Ostende et celui surtout contre Bruges à l'aller, malgré l'absence de Sa, ont été des choix osés et réussis.
En finale, le Portugais a également eu le mérite de continuer à faire confiance à Renaud Emond. Beaucoup d'entraîneurs auraient sorti le Gaumais, peu en vue en raison du scénario de la rencontre, mais il savait qu'il pouvait faire mouche sur une seule balle. Deux minutes après le début des prolongations, c'était bingo.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot