? Quand Kompany marque, ça vaut souvent la peine... et le coup d'oeil!
Photo: © photonews
Vincent Kompany ne marque pas souvent, mais quand il le fait, ça compte. Petit florilège de quelques uns des plus beaux buts de la carrière du Diable Rouge.
18 buts avec Manchester City, 6 avec Anderlecht, 4 avec Hambourg et 4 en équipe nationale... les chiffres de Vincent Kompany ne sont pas extraordinaires, mais pour un défenseur, ils sont quand même révélateurs. Mais surtout, Kompany sait choisir ses moments pour marquer.
30 avril 2012, le goal du titre
Personne à Manchester City n'a oublié ce 30 avril 2012. Les deux clubs de Manchester sont à la lutte pour le titre et c'est Vincent Kompany, d'un coup de tête rageur, qui va offrir la victoire à City dans le derby. L'Ethiad Stadium plonge dans le bonheur. Quelques semaines plus tard, les Sky Blues célèbrent leur troisième sacre de champion d'Angleterre et Vincent Kompany est élu meilleur joueur de Premier League.
7 septembre 2012, Kompany lance la Belgique vers le Mondial
La nervosité est grande en ce soir de septembre. Après 12 ans sans compétition internationale, la Belgique entame sa campagne de qualification pour le Mondial au Brésil à Cardiff. Une seule ambiton pour les hommes de Marc Wilmots: s'imposer. Tout un symbole, c'est Vincent Kompany, en bon capitaine, qui montre le chemin à suivre à ses partenaires. Un second but de Jan Vertonghen permettra à la Belgique de parfaitement entamer les éliminatoires.
16 octobre 2012, une merveille pour libérer les Diables
A ce jour le dernier but de Vince The Prince avec les Diables. Mais aussi, et sans le moindre doute, le plus beau. D'une frappe surpuissante, Kompany double la mise contre l'Ecosse. "J'étais surpris qu'il me laisse autant d'espace alors j'ai frappé et ça a payé", souriait le capitaine des Diables à l'issue de la rencontre. Un an et demi plus tard, il allait disputer son premier mondial avec la Belgique.
6 mai 2017, le but de la résurrection
Après des mois et des mois de galère, Vincent Kompany enchaîne enfin les rencontres. Fidèle à lui-même, il impressionne l'Angleterre par son aisance malgré ses nombreuses blessures. Le 6 mai 2017, il va même s'offir un but qui fera date, contre Crystal Palace. Un goal qui a d'ailleurs été élu "but de l'année" par les supporters de Manchester City.
25 février 2018, un but et un titre
Malgré une nouvelle grosse période de doute, et alors que City a transféré un nouveau défenseur central au mercato hivernal, Guardiola décide de faire confiance à son capitaine pour la finale de Coupe de la Ligue. Le coach espagnol a été bien inspiré. Kompany le lui rend bien, en inscrivant le second but des siens contre Arsenal. Ivre de bonheur, le Diable Rouge ne peut cacher son émotion et sa joie. Il remporte avec les Sky Blues son septième trophée après deux titres de champion, deux autres League Cup, une FA Cup et un Community Shield. Et ce n'est sans doute pas fini pour Vince The Prince.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot