L'heure de vérité pour Dedryck Boyata... avec le Mondial à l'esprit
Photo: © Photonews
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Grande première pour Dedryck Boyata! Ce soir, au Parc Astrid, le Diable Rouge découvrira la Ligue des Champions. Mais son autre ambition c'est aussi de découvrir le mondial en fin de saison. Saura-t-il convaincre Roberto Martinez?
La carrière de Dedryck Boyata a été marquée par plusieurs blessures. Fin mai 2016, il avait été victime d'une déchirure et contraint de renoncer à l'Euro en France. Début juillet 2017, rebelote: blessure au genou et trois mois d'absence. Mais le Diable sait se relever de ces coups durs et il est prêt à le montrer dès ce soir. Samedi dernier, il était de retour pour le Old Firm (le derby de Glasgow contre les Rangers) et a disputé l'intégralité de la rencontre.
Car depuis janvier 2017, Dedryck Boyata est devenu, au Celtic, un titulaire indiscutable sous les ordres de Brendan Rodgers. Avec un bilan plus que positif: sur l'entièreté de la saison dernière, le Belge a disputé 22 rencontres distillant 2 assists et marquant même 5 buts, un joli total pour un défenseur central. Il a largement contribué au nouveau doublé conquis par les hommes de Rodgers l'an dernier.
Et son retour dans l'effectif, lui a directement valu une place de titulaire. Preuve de la confiance témoignée par son entraîneur. Ce soir, Dedryck Boyata va franchir un nouveau cap dans sa carrière. Lui qui a déjà disputé des matchs d'Europa League, des matchs de qualification à la Ligue des Champions, n'a encore jamais foulé une pelouse de C1.
C'est l'heure de son baptême du feu et il n'a pas l'intention de s'arrêter là. La Champions League est à coup sûr, un moment fort de sa saison, gravé à l'encre indélébile dans son agenda, mais Boyata en a très certainement pointé un autre: le Mondial en Russie.
"Il fera partie de la sélection belge pour le Mondial"
Rappelé par Martinez en mars dernier, Dedryck Boyata a une chance raisonnable de voir la Russie. Il fait partie des défenseurs qui peuvent en rêver et la sélection de mars dernier l'a prouvé. En juin, encore, il faisait partie des six défenseurs appelés par Martinez et s'il a été laissé de côté lors du dernier rassemblement des Diables, c'est parce qu'il était blessé.
S'il confirme sa seconde partie de saison dernière au Celtic, il fera donc assurément partie des candidats à une place parmi les 23. Il a en tout cas déjà un fervent défenseur dans sa poche: son coach. Pour Brendan Rodgers, il n'y a pas de doute, Boyata doit aller au Mondial. "S'il conserve la condition physique qu'il a à l'heure actuelle et son niveau de prestation, je n'ai aucun doute qu'il fera partie de la sélection belge pour le mondial."
Dedryck Boyata a donc déjà séduit son coach nord-irlandais, il lui reste à définitivement convaincre le sélectionneur national. Et il a encore huit mois pour y parvenir.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot