Le Barça peut-il réussir une nouvelle remontada ?
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Mercredi soir, le FC Barcelone voudra relever le défi de remonter 4 buts face au Paris Saint-Germain. La presse catalane estime que 'seule une équipe peut réaliser cet exploit: le Barça'. Retour sur les dernières remontées des Blaugranas.
Le FC Barcelone a pris une sévère claque face au PSG il y a quinze jours en ramassant un 4-0 dans la figure. Depuis lors, les Catalans ont remis les pendules à l'heure. Après une victoire difficile contre Léganes, les Catalans ont battu l'Atlético Madrid (1-2) avant de mettre deux fessées. D'abord contre Gijon (6-1) et puis contre le Celta Vigo (5-0). Si les Blaugrana parviennent à gagner une troisième fois consécutive par 5 buts d'écart, le Barça sera en quart de finale de la Ligue des Champions.
Cela dit, le PSG ce n'est pas Vigo ou le Sporting Gijon. Revenons sur les récentes 'remontadas' des Catalans en Ligue des Champions.
Le Barça renverse le Milan AC (2012-2013)
Le Barça vit difficilement l'après Guardiola et Tito Vilanova essaye tant bien que mal d'honorer l'héritage du Pep. En huitième de finale de Ligue des Champions, l'AC Milan se met sur son 31 et s'offre une superbe victoire à domicile face à un Barça sans idée. Au match retour, David Villa fait son retour dans l'équipe et tout va mieux. Le trio de l'époque Pedro-Messi-Villa fait des merveilles et les Catalans s'imposent 4-0 grâce à un doublé de Messi, Villa et Jordi Alba.
La mini-remontada contre Arsenal (2010-2011)
En 2011, Arsenal fait encore des cauchemars de Lionel Messi, qui leur avait mis un quadruplé l'année d'avant. Les Gunners sont déterminés et réalisent une belle performance à domicile en s'imposant 2-1 grâce à deux buts (Van Persie, Arshavin) dans une fin de match assez folle.
Au retour, le match est équilibré mais l'inévitable Messi trouve une brèche et ouvre le score juste après la mi-temps. Arsenal réagit directement et Busquets pousse maladaroitement le ballon dans ses propres filets. Les Gunners y croient. Mais Robin Van Persie va faire bousculer la rencontre. Lancé en profondeur, il conclut son action alors que l'arbitre avait sifflé hors-jeu. Monsieur Busacca décide alors de donner une seconde carte jaune à l'attaquant hollandais qui estime ne pas avoir entendu le coup de sifflet. En supériorité numérique, les Blaugrana plient la rencontre 3-1 grâce à un but de Xavi et un nouveau but de Messi.
Barcelone retourne Chelsea (1999-2000)
Lors de la saison 1999-2000, le FC Barcelone et Chelsea se retrouvent en quart de finale de Ligue des Champions. Les Blues, fort de leur trio de champions du monde en défense Deschamps-Desailly-Lebœuf, s'imposent 3-1 au match aller.
Mais au retour, les Figo, Rivaldo ou Guardiola vont faire chavirer le Camp Nou. Les Blaugranas mènent 2-1 (insuffisant) mais un but de Dani Garcia va leur offrir des prolongations. Babayaro va faire tourner la rencontre lorsqu'il accrochera Figo dans la surface. Penalty, carte rouge. Rivaldo, qui a déjà raté un penalty dans ce match, veut se reprendre et inscrit le 4-1. Kluivert mettra fin aux espoirs de Chelsea quelques minutes plus tard, 5-1.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot