L'effectif de Charleroi est-il trop petit?
Samedi, Charleroi a péniblement battu Waasland-Beveren (1-0 à la 92ème minute). Les Zèbres avaient l'air fatigués. Il faut dire que Félice Mazzu fait rarement tourner son effectif. Celui-ci n'était-il d'ailleurs pas trop petit pour espérer quelque chose sur le long terme ?
Felice Mazzu, le coach de Charleroi aime la stabilité. Il change son onze de base assez rarement et quand c’est le cas, c’est souvent suite à une/des blessures. En continuant de la sorte, la condition physique des Zèbres devra être au top pour espérer quelque chose en fin de saison.
Pour constituer son onze, l'entraineur des noirs et blancs a utilisé, depuis le début de saison, 19 joueurs différents (dont deux gardiens).
Pas touche à la défense
Il faut savoir également qu’à Charleroi les changements défensifs sont pratiquement inexistants. Mandanda a joué le premier match de championnat puis Penneteau a récupéré son poste et ne l’a plus jamais lâché. Seuls Boulanger, Saglik et Dessoleil, ont une fois remplacé un titulaire indiscutable au niveau défensif. Pour le reste les 4 défenseurs et les deux milieux récupérateurs sont toujours les mêmes ; Mata, Willems, Martos, N’Ganga, Diandy et Marcq.
Offensivement, il y a un peu plus de changement
Côté offensif, ça bouge plus chez les Zèbres. Fall est le seul à avoir pratiquement toujours débuté. Baby, Tainmont, Pollet, Bedia et Ninis se sont partagés les 3 places restantes. Bakar et Benavente ont également déjà commencé cette saison mais leur temps de jeu est vraiment faible (289 minutes pour Bakar et 232 minutes pour Benavente).
Un banc peu fourni
Une saison c’est long et pour obtenir des résultats en mai, il faut un banc, ce que Charleroi n’a pas forcément. Si l’on regarde les joueurs de champ qui étaient remplaçants lors du match contre Waasland, seuls 2 sur les 6 avaient plus de 90 minutes dans les jambes. Les autres avaient, grand maximum, joué un match de championnat depuis le début de saison. Ce n’est évidemment pas rassurant.
Sur le banc, comme joueur pouvant faire la différence seul Benavente et Saglik manquaient à l’appel. Mais celui-ci ne réalise pas une bonne saison pour l’instant. Saglik est quant à lui blessé et on ne connaît pas encore la date de son retour.
Point positif, Charleroi a bien réagi lors de la blessure de Pollet. Il faudrait maintenant voir comment Felice Mazzu ferait, si un de ces joueurs défensifs devaient s’absenter pour une longue période.
Les Zèbres profiteront peut-être du mercato hivernal pour étoffer leur effectif et avoir de quoi faire en cas de blessure d’un cadre.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot