Qu'a-t-on appris du match des Diables face à Chypre ?
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Mardi soir, la Belgique s'est facilement imposée face à Chypre pour son premier match de qualification au Mondial 2018. Mais qu'a-t-on appris de cette première victoire de l'ère Martinez ?
Premièrement: le système n'est plus inamovible
Sous Marc Wilmots, la tactique qu'allait adopter les Diables Rouges était facile à prédire. Quatre défenseurs, un milieu à trois avec deux milieux relayeurs et soit De Bruyne en 10, soit avec un milieu défensif. Devant, on retrouvait deux ailiers et une pointe.
Avec Martinez, malgré une première ratée, les choses ont changé. Face à Chypre, la Belgique a évolué avec, en phase offensive, 3 défenseurs, quatre milieux et trois attaquants. En phase défensive, Meunier reprenait son poste au back droit, Carrasco couvrait à gauche mais devant Vertonghen. Bref, une nouvelle tactique, un nouveau système, jamais entrevu sous l'ère Wilmots.
Deuxièmement: Il faudra s'adapter à l'adversaire
La tactique du 4-3-3 passant au 3-4-3 a été excellente face aux Chypriotes. Mais peut-on dire qu'elle est efficace face à tous les adversaires ? Peut-être pas, n'oublions pas que Chypre n'est que la 86e nation mondiale.
Carrasco et Meunier ont beaucoup apporté offensivement mais ils ont aussi laissé de gros espaces dans leurs dos, surtout Meunier, qui n'avait pas Vertonghen pour le couvrir. Alderweireld était là mais en cas de contre rapide, la Belgique peut rapidement se retrouver en infériorité numérique, ce qui est préjudiciable.
Néanmoins, ce système permet à Eden Hazard et Kevin De Bruyne de se déplacer librement sur toute la largeur du terrain et d'offrir plus de solutions, ce qui fluidifie le jeu des Belges et le rend plus imprévisible.
Troisièmement: Fellaini est meilleur plus bas
Roberto Martinez a décidé d'opter pour Fellaini mardi soir. Le joueur de Manchester United a fait son job: aller au duel, mis le pied quand il fallait et récolté une petite biscotte.
Dans ce rôle de récupérateur, il permet à Witsel de monter un peu plus haut et de jouer entre les lignes, ce qu'on ne le voyait plus faire depuis longtemps. Marouane a désormais un nouveau costume à Man U comme au sein des Diables qui lui va à ravir.
Quatrièmement: Lukaku reste le numéro 1 en attaque
Face à Chypre, Romelu Lukaku a conforté son statut de numéro 1 en équipe nationale alors que Divock Origi est passé à côté de son match contre l'Espagne et que Batshuayi a raté un penalty en fin de match contre Chypre.
Romelu Lukaku a fait ce qu'il sait faire de mieux (certes avec un peu de chance): marquer des buts. Et c'est ce qu'on lui demande ! L'attaquant des Toffees a également beaucoup pesé sur la défense chypriote.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot