Un Diable pour détrôner Casillas ?
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
166. C’est le nombre de caps que comptent Iker Casillas avec l’Espagne. Un record européen qu’il devrait encore améliorer dans les prochains moins. Ce chiffre impressionnant, un Diable peut-il espérer l’atteindre un jour ?
Pour commencer, il convient de décortiquer ce nombre impressionnant qui n’est pas un record mondial (Ahmed Hassan avec 184 sélections).
Sa première cap, Iker Casillas l’a honorée en juin 2000. C’était il y a 16 ans. Un rapide calcul nous amène donc à une moyenne de 10 sélections par an. C’est énorme. A ses débuts, les groupes de qualifications étaient plus gros qu’aujourd’hui et il n’était pas rare de jouer 14 matchs de qualifications en 1 an et demi. Par ailleurs, l’Espagne a participé à toutes les compétitions internationales depuis l’Euro 2000 en allant en finale lors de l’Euro 2008 et 2012 et lors de la Coupe du Monde 2010 sans compter les différentes participations à la Coupe des Confédérations.
Pour un Belge, il faut donc déjà espérer que les Diables rouges réalisent une performance aussi belle dans les prochaines années. Et il faut espérer y prendre part jeune en étant épargner par les blessures.
Commencer par les 100 caps
Le Diable actuel le plus capé est Jan Vertonghen avec 76 caps suivi de Kompany et ses 72 cas. A bientôt 29 et 30 ans, on peut encore espérer qu’il joue 3 ou 4 ans pour les Diables. Et s’ils ne loupent peu ou pas de sélection, la barre des 100 caps pourrait être atteintes avant 2020. Ce serait déjà un record chez nous puisque Ceulemans s’est arrêté à 96.
Chez les plus jeunes, Axel Witsel (27 ans) est à 65 caps mais, surtout, Eden Hazard (25 ans) et à 63. Celui qu’on devrait aisément voir franchir les 100 caps, c’est lui. Derrière, des Lukaku ou De Bruyne devraient également y arriver si tout se passe bien. Et, bien évidemment, Thibaut Courtois qui compte déjà 33 sélections à 23 ans et qui pourrait bien jouer encore au moins 10 ans.
Celui qui dépassera Casillas n’est (peut-être) pas encore là
Mais pour espérer rejoindre Casillas, il faudra faire mieux. C’est bien simple, l’Espagnol est déjà présent en sélection depuis 16 ans. Il avait 19 ans quand il a débuté.
Pour un joueur de champs, il faudrait donc être sélectionné très jeune (avant ses 20 ans), ne jamais être blessé, et aller loin partout avec la Belgique. Par rapport aux autres continents, l’Europe souffre d’un manque de matchs, là où l’Afrique par exemple n’arrête pas.
C’est donc, probablement, un joueur qui n’a pas encore éclot qui pourra un jour espérer rejoindre le Madrilène même si Courtois pourrait peut-être y arriver.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot