Interview Philippe Schonbrodt ne sifflera plus dans vos oreilles !
Photo: © SC
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Atteint par la limite d'âge, ce visage connu des pelouses en province de Liège va raccrocher son sifflet. Il nous a fait le plaisir de répondre à quelques questions.
Après 42 ans de foot, un petit pincement au coeur quand même. Mais, beaucoup d'émotions. Surtout quand les joueurs sont venus àprès le match jusque dans mon vestiaire pour me féliciter et me remercier. Et jeudi, c'était mon dernier entraînement également! ...dur dur!!!
Wf : Pourquoi ne pas avoir arbitré jusqu'à la fin de la saison en cours ?
Je termine la saison bien sur! Samedi était mon dernier match de championnat. Ensuite, place au tour final!
Wf : Que retiendras-tu de cette seconde carrière ?
(ndlr : Avant d'être derrière le sifflet, Philippe était un renard des rectangles dans les provinces de Liège et du Luxembourg)
Beaucoup de plaisirs et du bonheur. Je me suis fait beaucoup de nouveaux amis, des gens formidable.
Mais quelques surprises aussi quand j'ai (enfin) étudié les lois de jeu!!! Le foot se porterait bien mieux si tous les intéressés les lisaient au moins une fois!
Wf : Pas de regrets de ne pas avoir commencé plus tôt l'arbitrage ?
Bien sur que non! J'ai eu une belle période comme joueur et entraîneur et avoir joué est un réel atout pour arbitrer! Retrouver des connaissances aux quatre coins de la province est très agréable également... surtout pour l'après match!!
Wf : Si je te dis Erpeldange-Diekirch. Que peux-tu me dire ?
Très bon souvenir! Il existe un échange entre notre province, arbitre de P1 et le Grand-Duché. Notre arbitrage y est fort apprécié. J'ai eu l'occasion de diriger plusieurs rencontres en Promotion d'Honneur (D2 mais du niveau footballistique de notre P1), dont deux cette saison. Je peux dire que je suis international (ha ha)
Wf : Quelques anecdotes qui te resteront en mémoire ?
- Je me rappelle de mon premier match en minimes. Je ne savais pas doser mes efforts. Je courais beaucoup trop et partout aux yeux du formateur!
- Dans un match de réserves, je n'ai pas hésité à montrer un carton rouge à un chien qui tournait sans cesse sur le terrain! Il faut dire que le match se terminait et que cela devait-être 10 ou 11 à 0!
- J'ai essayé la ligne (assistant-arbitre). J'ai été nul! J'ai fait tout ce qu'il ne faut pas faire!!
Un seul match m'a suffi pour me faire comprendre combien ce job est difficile!!
Chapeau à tous ces gars du drapeau!!
Wf : Des conseils pour un jeune qui voudrait se lancer ?
Oser et y croire!! C'est un sport super qui forge un caractère et une personnalité! Mais, se faire bien entourer et bien conseiller, comme pour tout dans la vie, est très important!
Wf : Comment seront tes dimanches dorénavant ?
Je rejoindrai le centre de formation du CPA. Ce sera donc toujours du foot au programme, mais du bord des terrains. Cela sera certainement dur au début.
Merci à Schon pour ces beaux moments passés sur et en dehors des pelouses. A une prochaine, soit au bar d'une buvette, soit à une table de belote.
En photo, Philippe Schonbrodt avec son idole !
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot