La chronique de Sébastien Grandjean: Que va-t-il s'y passer ?
Photo: © SC
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Walfoot est heureux de vous présenter son nouveau collaborateur. Chaque semaine, Sébastien Grandjean nous livrera sa chronique sur l’actualité du moment. Vous pouvez lui poser vos questions en les envoyant à info@walfoot.be
Nous voici donc à l'aube d'une nouvelle saison et chacun commence déjà à s'impatienter. Par l'intermédiaire de cette rubrique je me permettrai de donner un avis technique hebdomadaire sur nos deux ligues : la Jupiler League et l'Exqi League.
Qui dit nouvelle saison dit: "Que va-t-il s'y passer ?". En Jupiler League, beaucoup de questions se posent: le Standard fera-t-il le triplé, Anderlecht est-il plus fort, Bruges va-t-il revenir dans la course, Genk est-il relancé avec VanHaezebroeck, Demol et Dewolf la paire gagnante de Charleroi, La Gantoise va-t-elle continuer sur sa lancée, le Staaienveld de Saint-Trond va-t-il faire trembler les meilleurs comme par le passé, Zulte-Waregem et Malines seront-ils toujours les outsiders, etc...?
Toutes ces interrogations, et bien d'autres, vont également dépendre de la réforme du championnat. Nous allons découvrir la compétition du calcul mental et j'espère que le grand public comme les spécialistes ne vont pas y perdre leurs ...godasses.
Toutefois cela s'annonce prometteur car pour la première fois depuis longtemps nous allons avoir un représentant dans les poules de Champions League. Et oui le Standard va porter haut nos couleurs car ses dirigeants ont gardé les meilleurs joueurs (excepté Onyewu) afin de poursuivre le redressement continental du foot belge. De plus, Anderlecht a toutes ses chances dans les préliminaires de cette compétition car ce club est blessé dans son orgueil par la réussite de son ennemi de toujours et je pense que toutes les composantes de ce grand club vont se reconcentrer sur la victoire.
A propos de continental, trouvez-vous logique que le nouveau coach national ne débute qu'en janvier ? Moi pas mais bon faisons confiance.
D'un point de vue joueur, je trouve que le recrutement actuel n'est pas encore assez qualitatif. Beaucoup de clubs recherchent plus le quantitatif en négligeant le qualitatif mais nous savons tous que les temps sont difficiles. Quand on n'a pas le pétrole, il faut des idées. J'ai hâte de découvrir de nouveaux talents ainsi que de gestes techniques magnifiques sans parler du foot offensif prôné par tous les coaches, et oui il faut rêver un peu Mesdames et Messieurs.
Pour finir je voudrais souhaiter à tous les passionnés et passionnées de vivre une saison formidable et n'oubliez pas, ce n'est qu'un jeu.
Allez quelle belle passion !
Sébastien Grandjean
Sébastien Grandjean a joué en division 3 avec Namur, avant de devenir l’entraîneur de la Jeunesse Arlonnaise et ensuite de relever le défi d’être l’entraîneur du club phare de la province du Luxembourg, l'Excelsior de Virton.
Lors de la saison 2006-2007, il mène le club à la sixième place du classement. En juin 2008, il entame et obtient la licence pro. Il présente sa démission au comité de Virton après la défaite lors du dernier match de barrage.
Photos : Mathieu Golinvaux
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot