La Ligue 1 bientôt en grève ?
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Le syndicat des joueurs s'oppose aux présidents de club
La Ligue 1 en grève avant la fin octobre ? Le syndicat des joueurs (UNFP) menace d'en arriver à cette issue si les présidents de club maintiennent leur positions. Ces derniers souhaitent en fait obtenir la majorité au conseil d'administration de la Ligue nationale. Le risque en cas d'acceptation de cette modification de statut serait pour les joueurs de ne plus pouvoir défendre leurs intérêts et de permettre aux présidents d'avoir la main-mise sur le football professionnel français.
Le syndicat, présidé par l'ancien joueur messin Sylvain Kastendeuch et par Philippe Piat (ancien joueur professionnel), fait actuellement le tour des clubs afin de faire comprendre aux joueurs le danger de la situation. Une date est déjà fixée pour une journée de grève au mois d'octobre si les présidents maintiennent leur choix. Les joueurs bénéficient de l'appui des entraîneurs et des arbitres professionnels.
Un précédent existe. En 1972, les joueurs professionnels s'étaient mis en grève. Les clubs avaient délégué leurs équipes juniors en championnat.
photo : une journée de repos pour Eric Gerets ?
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot