Né en Belgique, il signe aux Pays-Bas : une piste pour Tedesco ?
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Un jeune joueur né à Saint-Trond vient de rejoindre l'AZ Alkmaar. En théorie, il est toujours éligible pour devenir international belge.
Le nom de Kristijan Belic (22 ans) n'évoquera pas grand chose aux amateurs de football belge. Car s'il est né à Saint-Trond, Belic a fait toutes ses classes en Serbie, avant de rejoindre les équipes de jeunes de West Ham United et de l'Olympiakos. Milieu axial, Belic évoluait au Partizan Belgrade depuis 2022 et réalisait une excellente saison (23 matchs, 2 buts, 6 assists) qui lui vaut un beau transfert.
Le Serbo-belge a en effet rejoint l'AZ contre 4 millions d'euros. International serbe U21, Kristijan Belic n'a encore jamais été appelé en équipe A. En théorie, il peut donc être appelé par Domenico Tedesco, puisqu'il dispose de la nationalité belge. Malheureusement pour lui, la concurrence à son poste est énorme et les chances sont très maigres.
Mais pourquoi, d'ailleurs, Kristijan Belic est-il né à Saint-Trond ? Tout simplement parce que son père, Dusan Belic, est une figure bien connue de notre football. Ancien gardien de but, il porte les couleurs de STVV de 1997 à 2006, cumulant 215 matchs de Jupiler Pro League. Son fils Kristijan est donc né à la fin de sa carrière, avant un retour au pays.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot