Face au Standard, Harelbeke aura peu d'armes... mais a une légende dans ses rangs
Photo: © photonews
Le Standard a eu droit à un tirage plutôt clément pour son entrée en lice en Coupe de Belgique. Harelbeke est probablement le petit poucet de ces 16e de finale.
Qu'y a-t-il à craindre d'Harelbeke, pour le Standard ? Autant le dire de suite : sur papier, pas forcément grand chose. Les Rouches, peu importe qu'ils aient ou non redressé la barre en championnat d'ici à la fin du mois d'octobre, seront les grands favoris, surtout à domicile.
Normalement, le KRC Harelbeke aurait dû recevoir, comme tous les clubs amateurs. Mais le Stade Forestier (10.000 places) n'est pas aux normes et le Standard ne devra pas faire le long trajet (192km) jusqu'à cette petite commune à côté de Courtrai.
Harelbeke en Europe... sous un autre matricule
Harelbeke, club né en 1930, a tutoyé les sommets du football belge... sous un autre matricule. Le Standard affrontera le matricule 1574, qui n'est pas le KRC Harelbeke d'origine (matricule 1615) disparu en 2002. Comme souvent dans le football belge, les deux clubs ont fini par se "mélanger", et le KRC Harelbeke actuel se veut l'héritier du club d'autrefois, dont le matricule a été radié.
Sous cet ancien matricule, Harelbeke a vécu des heures de gloire : 6 saisons en D1, une 5e place record en 1998 et même un match en Coupe Intertoto, face à la Sampdoria, perdu 0-4. Parmi les noms célèbres passés par le KRC Harelbeke à l'époque, citons Geert De Vlieger prêté une saison par Anderlecht, et... Hein Vanhaezebrouck.
Une histoire récente plus modeste
Peu de grands noms sont passés dans les rangs des Mauve & Blanc de Flandre Occidentale depuis leur chute en divisions inférieures, mais à quelques mois près, le Standard retrouvait un ancien habitué de la D1A. Ernest N'for (37 ans), 117 matchs pour les voisins du KV Courtrai et 78 pour Zulte Waregem, a en effet porté les couleurs d'Harelbeke jusqu'à cet été, disputant 52 matchs (6 buts) en 3 saisons.
Mais depuis son départ, celui vers lequel tous les regards seront tournés, c'est bien sûr Sammy Bossut. Le légendaire gardien de but de Zulte Waregem a quitté le Gaverbeek cet été pour revenir dans son club formateur. À 38 ans, l'ancien Diable Rouge (1 cap, et un rôle de 3e gardien lors du Mondial 2014) est le seul à avoir l'expérience de l'élite belge au sein du noyau, et quelle expérience : 473 matchs avec l'Essevee, seul club de sa carrière professionnelle...
La pression sera donc sur les épaules du Standard, qui ne devra pas seulement gagner : il faudra éviter de se faire la moindre frayeur, face à ce qui peut être vu comme le petit poucet de ces 16e de finale de Croky Cup.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot