Voici pourquoi la VAR n'est pas aussi performante en Belgique que dans les grandes compétitions
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Récemment, Bernd Hollerbach se plaignait que la VAR mette très longtemps à prendre une décision. Ce serait apparemment inhérent aux spécificités techniques de notre arbitrage vidéo.
"Amateurs, amateurs, amateurs" : le public de D1A chante souvent ces mots lorsque l'arbitre attend de longues minutes pour obtenir la décision du VAR. Récemment, le coach du STVV Bernd Hollerbach soulignait que la vidéo mettait trop longtemps pour ce qui devrait être "clear & obvious", selon le règlement. "Mais beaucoup de gens ignorent qu'avec la technologie dont nous disposons actuellement, cela prend par exemple 2 minutes pour tracer la ligne du hors-jeu", explique Christof Dierick, le responsable de l'arbitrage vidéo belge, dans Sporza.
"Ce n'est la faute de personne, mais nous devons nous contenter de cette technologie pour l'instant. Les dispositifs de la Ligue des Champions ou de la Coupe du Monde sont prohibitifs actuellement pour le championnat belge", affirme-t-il. La D1A ne peut donc actuellement pas se permettre de s'offrir le nec plus ultra.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot