La Russie envisage de quitter l'UEFA
Suite à l'exclusion de ses équipes dans les compétitions européennes, la fédération russe de football envisagerait de quitter l'UEFA.
La RFU (fédération russe de football) n'accepterait plus de se voir priver de participation aux compétitions européennes - sanction prise suite au conflit avec l'Ukraine.
Selon ESPN, la fédération envisagerait alors de quitter l'UEFA et de rejoindre la confédération asiatique (AFC). Le média ajoute que cette décision sera discutée ce vendredi lors d'un comité exécutif.
Malgré le fait que l'interdiction est mondiale - la sélection a été exclue du Mondial 2022 au Qatar avant même le début de la compétition -, des sources proches de la fédération estimeraient que rejoindre la fédération asiatique permettrait de recommencer la compétition - en cas de levée des sanctions. De ce fait, la Russie jouerait sa qualification pour le Mondial 2026 aux côtés des autres équipes asiatiques. ESPN ajoute que l'UEFA attendrait de voir la Russie clarifier sa position.
"Dans les réalités géopolitiques actuelles, la présence de la RFU à l'UEFA contredit les intérêts nationaux de la Russie. Il est impossible de construire une amitié sportive avec des pays qui nous sont hostiles et avec des pressions constantes de la part de l'Occident collectif", a déclaré Roman Teryushkov, député russe, à Sports.Ru.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot