Qui est le nouvel assistant d'Anderlecht ? Le premier Belge à avoir joué pour Manchester United
Photo: © photonews
Floribert Ngalula est le nouvel assistant au RSC Anderlecht. Ce nom n'est pas très connu du grand public, mais il aurait pu en être autrement. Comme Kompany, il était très talentueux. Comme Kompany, il a eu beaucoup de blessures. Et cela l'a empêché de faire carrière.
Âgé de 32 ans, Ngalula arrive à Anderlecht en provenance du BX Brussels. Comme Kompany, c'est un vrai ket bruxellois avec des racines congolaises. Cela fait plus de 20 ans qu'ils se connaissent. Ils ont joué ensemble à Anderlecht et sur les petites places de la capitale. Le talent appelle le talent. L'ancien milieu de terrain était l'un des garçons que le RSCA aurait aimé voir jouer dans son équipe Première.
Mais cela n'est jamais arrivé car à ses 16 ans, Manchester United est venu frapper à la porte. Des équipes de jeunes, Ngalula est passé dans l'équipe B. Il semblait en passe de percer. Mais une succession de graves blessures ont tout gâché.
Vanden Borre
Il a tenté sa chance au FC Randers au Danemark, au Sparta Rotterdam aux Pays-Bas, à DC United aux Etats-Unis, dans le club finlandais de TPS Turku et à Oud-Heverlee Louvain. Sans succès. Ses blessures ont été le fil rouge de sa courte carrière. Il est donc devenu entraîneur au BX Brussels. Précisément dans le club fondé par Kompany.
Les deux hommes ont gardé contact tout au long de ces années. Et bien qu'ils parlent tous les deux en français et en néerlandais, l'anglais est leur langue de conversation. Ngalula est l'homme de confiance de Kompany auprès de qui il teste ses idées. Ce sont des amis qui vont collaborer... Une petite place va-t-elle se libérer également pour Anthony Vanden Borre ? Ces trois-là étaient inséparables pendant leur jeunesse. Les deux premiers le gardaient dans le droit chemin. Ils étaient les deux seuls qu'Anthony écoutait.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot