Les confrontations entre les clubs anglais en Champions League valent le détour
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Ce mardi soir, Tottenham accueillera Manchester City dans son tout nouveau stade dans le cadre des quarts de finale de la Ligue des Champions.
Ce sera une rencontre spéciale puisque ce sont deux équipes du même pays qui s'affronteront pour tenter de décrocher leur billet pour les demi-finales. Un cas de figure qui s'est produit plusieurs fois entre deux formations anglaises depuis le début du siècle.
La plus récente (Liverpool-Manchester City: 2017/2018)
Les quarts de finale de la Ligue des Champions réservent une belle affiche entre Liverpool et Manchester City, qui part plutôt favori. Pourtant, ce sont les Reds qui vont plier la première manche rapidement en inscrivant les trois seuls buts de la rencontre dès la première demi-heure des oeuvres de Salah, Oxlade-Chamberlain et Mane.
Au retour, Liverpool prendra une fois de plus la mesure des Citziens (1-2) en faisant preuve d'un cynisme incroyable après avoir été mené dès la deuxième minute de jeu.
La plus incroyable (Liverpool-Chelsea: 2008/2009)
Les Reds sont obligés de créer l'exploit à Stamford Bridge après leur défaite 1-3 à Anfield. Liverpool réalisera une première période remarquable en inscrivant deux buts, signés Fabio Aurelio et Xabi Alonso. En deuxième mi-temps, le match partira dans tous les sens. En six minutes, Drogba et Alex rétabliront l'égalité avant que Lampard ne donne même l'avantage aux Blues à un quart d'heure du terme.
Liverpool doit alors marquer trois fois. Et en deux minutes, les Reds feront trembler les filets à deux reprises via Lucas Leiva (81e) et Kuyt (83e). Mais en toute fin de match, Lampard, encore lui, viendra mettre fin aux derniers espoirs des Reds et assurera la qualification de Chelsea pour les demi-finales.
La finale (Chelsea-Manchester United: 2007/2008)
Au moment où le football anglais connaît son heure de gloire, Chelsea et Manchester United s'affrontent pour ce qui sera la première finale de Ligue des Champions entre deux formations anglaises.
Une rencontre lors de laquelle Cristiano Ronaldo donnera l'avantage à ses couleurs avant que Frank Lampard ne remette les deux équipes à égalité avant le repos. Au final, les Red Devils s'imposeront aux tirs au but (6-5), notamment grâce à une glissade de John Terry.
Le cas particulier (Liverpool-Chelsea: 2005/2006)
Lors de cette édition, Liverpool et Chelsea se retrouvent dans le même groupe (dans lequel y figure aussi Anderlecht). Un cas de figure unique puisque selon le règlement, deux équipes d'un même pays ne peuvent pas se rencontrer lors de la phase de poule. Mais vu que les Reds se sont qualifiés en tant que tenants du titre et non pas via leur championnat, Liverpool est alors considéré comme un club n'appartenant à aucune fédération.
Sur le terrain, en revanche, cette opposition ne restera pas dans les annales. A l'aller comme au retour, les deux équipes se quitteront sur un score nul et vierge.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot