Les détails des nouvelles Ligue des Champions et Europa League ont fuité, les ligues européennes réagissent
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Une refonte complète de la Ligue des Champions et de l'Europa League est envisagée dès la saison 2024-2025. Elle est initiée par l'Association européenne des clubs (ECA). Les détails de cette mue sont sortis dans la presse. Les ligues européennes ont exprimé leur point de vue par rapport au projet
La phase de poules de la nouvelle Ligue des Champions serait composée de quatre groupes de huit équipes au lieu de huit poules de quatre équipes. Les cinq premiers seraient automatiquement qualifiés pour l'édition de l'année suivante. Un match de barrage entre le sixième et le septième devrait désigner la sixième formation qui se rajouterait aux cinq autres. Au total, 24 des 32 équipes seraient toujours représentées l'année d'après.
Parmi les huit places restantes, quatre seraient octroyées aux demi-finalistes de l'Europa League. Les quatre autres seraient réservées à des champions de nations moins réputées telles que la Belgique, le Portugal, la Russie... C'est ce que rapporte l'Equipe et d'autres médias européens.
Europa League
L'Europa League serait divisée en deux. La phase de poules de l'Europa League 1 comporterait 32 équipes réparties en huit groupes de quatre au lieu de douze groupes de quatre actuellement. La phase de poules de l'Europa League 2 regrouperait 64 équipes. Ces formations intégreraient l'une des 16 poules de quatre. La composition de ces poules serait déterminée en fonction de la région d'où proviennent les concurrents (Nord, Sud, Est, Ouest).
L'UEFA doit rencontrer les ligues européennes le 8 mai prochain, mais ces dernières ont déjà fait savoir qu'elles s'opposeraient de manière ferme à cette réforme.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot