Relégation en Europe : Du suspens, des clubs historiques en danger... On fait le point!

Relégation en Europe : Du suspens, des clubs historiques en danger... On fait le point!

Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !

Le verdict est déjà tombé en Belgique : Malines est relégué en D1B. Mais les Sang et Or ne sont pas le seul club historique d'Europe au bord du gouffre. Walfoot fait le point sur la lutte contre la relégation à travers l'Europe...

Premier League : Du suspens jusqu'au bout 

Traditionnellement, la lutte contre la relégation en Angleterre est la plus riche en rebondissements, et ce jusqu'à la dernière journée de championnat. Cette saison pourrait bien être encore plus passionnante que d'habitude : à sept journées de la fin, il n'y a que neuf points d'écart entre la 19e place (27 pts), occupée par Stoke City, et la 10e place (36pts) occupée par Bournemouth.  Seul WBA, qui compte déjà dix points de retard sur le premier non-relégable, semble condamné... ce qui signifie probablement un changement de club pour Nacer Chadli en fin de saison. 

Rayon gros poissons encore concernés par ce maintien, mentionnons West Ham, deux points seulement au-dessus de la ligne rouge et en vraie galère cette saison, et deux Diables : Laurent Depoitre avec les promus d'Huddersfield, loins de leur conte de fée du début de saison (31 points, trois unités devant le 18e), et Crystal Palace qu'on pensait condamné mais qui est sorti de la zone rouge (30 points). Christian Benteke devra probablement scorer plusieurs fois pour soulager son équipe... et voir le Mondial. 

Ligue 1 : Metz et Dossevi très mal partis, le drame du LOSC 

En France aussi, la lanterne rouge semble en grande difficulté : le FC Metz de Mathieu Dossevi, Danijel Milicevic et Eiji Kawashima compte neuf points de retard sur Toulouse, premier non-relégable avec 30 points. Pour le reste, et même si la Ligue 1 est moins réputée pour ses retournements de situation, il n'y a jamais que huit points d'écart entre Bordeaux, 11e, et la zone rouge (Troyes, 18e, compte 29 points). 

Le drame de cette saison est peut-être en train de se jouer du côté de Lille. Le triple champion de France, qui entretient un lien particulier avec la Belgique pour avoir lancé la carrière d'Eden Hazard et Divock Origi (et Kevin Mirallas avant eux), est au bord du gouffre, avant-dernier avec 28 unités. Financièrement, le procès perdu par Marcelo Bielsa a amené un bol d'air, mais si la relégation administrative s'est éloignée, elle pourrait tout de même être au bout sur le plan purement sportif. Et l'Argentin n'y sera pas pour rien... 

Serie A : Courageux mais trop court Bénévent 

Le premier relégué officiel des grands championnats européens devrait nous venir d'Italie : si Benevento n'est toujours pas mathématiquement certain de faire la culbute, les quinze points de retard sur SPAL 2013 ne seront naturellement pas comblés. Un destin rapidement accepté par ce petit club trop court pour la Serie A. 

Pour le reste, on peut toujours trembler en Italie, où la deuxième partie de classement se tient là aussi en dix points entre l'Udinese, 11e avec 34 unités, et Crotone, premier relégable, mais la lutte contre la relégation devrait se jouer entre Crotone, le Hellas Vérone (19e, 22 points) qui semble un cran en-dessous et quelques équipes situées plus haut au classement: SPAL, le Chievo de Samuel Bastien (25 pts pour ces deux derniers), Sassuolo (27 pts) et, dans une moindre mesure, Cagliari où évolue Senna Miangue et le Genoa de Stéphane Omeonga (29 et 30 pts). 

Liga : Lestienne et Bakkali proches de la chute 

Il n'y a que trois belges actifs en Liga et si l'un d'entre eux joue le titre avec le Barça, les deux autres stagnent dans la zone rouge : Maxime Lestienne risque fort d'être revenu en Europe de l'Ouest pour vivre une relégation avec Malaga, bonnet d'âne avec 14 petits points (13 de moins que Levante, 17e!) et Zakaria Bakkali n'a pas le moins du monde réussi à se relancer avec La Corogne, mal en point (19e, 20 points). 

Ces deux équipes sont particulièrement mal en point mais Las Palmas fait à peine mieux (18e, 21 unités) et la Liga est peut-être le championnat où la lutte contre la relégation sera le plus rapidement bouclée si aucune ne réussit à relever la tête. Seuls Alavès (31 points) et Levante (27 points) doivent encore se méfier. Adnan Januzaj et la Sociedad (33 points) sont a priori hors de portée. 

Bundesliga : Catastrophe pour Hambourg 

Comme la Ligue 1 avec le LOSC, la Bundesliga connaît son petit drame personnel : Hambourg, seule équipe de Bundesliga à n'avoir jamais été reléguée, six fois champion d'Allemagne, vainqueur de la Ligue des Champions  en 1983, est bon dernier à cinq journées de la fin (18 points, sept de retard sur Mayence et Wolfsbourg, 16e et 15e). Un monument est sur le point de sombrer - mais voilà plusieurs saisons maintenant que le HSV danse au bord de l'abîme (maintien en barrages en 2014 et 2015, maintien lors de la dernière journée en 2017). 

Ces barrages, d'ailleurs, sont la particularité de la BuLi et si Cologne, 17e avec 20 points, serait déjà heureux de les arracher, deux équipes à 25 points veulent éviter à tout prix cette antépénultième place : Mayence et Wolfsbourg. Les Loups, qu'on croyait devenus une force du subtop allemand après leur titre en 2008, déçoivent cruellement et leur duo belge Origi/Kasteels pourrait bien arriver au Mondial dans la peau d'un descendant. 

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news